Linguistique et colonialisme

Couverture du livre « Linguistique et colonialisme » de Louis-Jean Calvet aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Ce livre montre comment l'étude des langues a toujours proposé une certaine vision des communautés linguistiques et de leurs rapports, et comment cette vision a pu être utilisée pour justifier l'entreprise coloniale.

En un sens, la linguistique a été longtemps une manière de nier la langue des autres peuples, cette négation, avec d'autres, constituant le fondement idéologique de notre " supériorité " - celle de l'occident chrétien - sur les peuples " exotiques " que nous allions asservir. le phénomène n'a pas disparu avec la " décolonisation ". louis-jean calvet le montre à travers un certain nombre de comportements, non seulement outre-mer, mais à l'intérieur même de l'hexagone où les langues régionales demeurent les victimes d'un impérialisme linguistique dont l'un masques les plus récents est peut-être celui de la francophonie.