Linguistique dialogique et psychanalyse

Couverture du livre « Linguistique dialogique et psychanalyse » de Philippe Schepens aux éditions Pu De Franche Comte

Il s'agit ici d'un travail interdisciplinaire sur le rêve en psychanalyse. Le rêve suppose une activité représentative que le moi ne contrôle pas, c'est-à-dire un sujet divisé. Analyser en linguistique L'interprétation des rêves de Freud c'était donc d'abord interroger les conceptions non-linguistiques, implicites ou explicites que se font les linguistes sur la question du sujet et expliciter mon propre arrière plan. À partir du "dialogisme" de Bakhtine, l'auteur construit tout d'abord une conception du sujet comme "oscillant dans l'interdiscursivité". Il compare ensuite les travaux de la neurologie moderne sur le rêve avec les conceptions neurologiques de Freud. Cette comparaison montre à la fois l'invalidation de l'énergétique du modèle freudien et l'incapacité de la physiologie moderne à dépasser le behaviorisme et son occultation d'une théorie du sens. En passant ensuite en revue les concepts freudiens majeurs, et dans leur statut naissant, l'auteur les redéploye dans un cadre de compréhension dialogique et interdiscursif. On aperçoit alors des données très riches : une conception originale du mot comme complexe de représentations, une modélisation des transformations de l'entour discursif du sujet dans le vécu onirique (les "processus primaires"), une pragmatique du récit de rêve ("l'élaboration secondaire", une rhétorique freudienne du mot d'esprit et du rêve, une grammaire du rêve, etc. L'auteur a d'abord travaillé pendant une dizaine d'années dans l'espace psychiatrique avant de devenir chercheur en linguistique.