Linguistique de corpus

Couverture du livre « Linguistique de corpus » de Williams aux éditions Pu De Rennes
  • Editeur : Pu De Rennes

Travaillant sur corpus électroniques, soit en France, soit en langue française. En acceptant une définition large de la linguistique de corpus, nous avons voulu faire se côtoyer des linguistes et praticiens de domaines divers et des chercheurs en traitement de la langue naturelle. Ce volume est le témoin de ces trois journées qui ont réuni des participants de dix pays différents. Il reflète la vitalité et la variété de la linguistique de corpus en France. Le but n'était pas de privilégier une école par rapport à une autre, mais de démontrer comment les textes électroniques peuvent être employés afin de répondre aux diverses questions posées par la linguistique appliquée d'aujourd'hui. Ainsi, cet ouvrage s'adresse non seulement à des chercheurs confirmés, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à la langue et aux outils d'analyse offerts par l'informatique. Il s'adresse aux étudiants et chercheurs en langues, en linguistique, en sciences du langage, en traitement automatique de la langue et en sciences humaines en général, qui s'intéressent aux applications et aux débouchés de cette discipline jeune et novatrice.