Linguistique cognitive ; comprendre comment fonctionne le langage

Couverture du livre « Linguistique cognitive ; comprendre comment fonctionne le langage » de Nicole Delbecque aux éditions De Boeck Superieur

Que révèlent nos façons de communiquer ? Comment la langue contribue-t-elle à structurer notre pensée? En reliant systématiquement l'étude du langage à celle de la culture ambiante, l'approche cognitive fait ressortir l'apport de la culture dans les conceptualisations linguistiques et la structuration de la pensée.
Cet ouvrage met en lumière la diversité des conceptualisations et s'intéresse à des langues et cultures variées. Les six premiers chapitres sont consacrés aux disciplines bien établies que sont la sémantique lexicale, la morphologie, la syntaxe, la phonétique et la phonologie, la linguistique historique et la typologie ; les quatre derniers chapitres traitent de domaines en plein essor: la sémantique culturelle, la pragmatique, la linguistique textuelle et la linguistique comparée.
L'analyse de nombreux échantillons, dont bon nombre d'extraits en français, permet au lecteur de se familiariser avec les aspects structurels et fonctionnels d'une langue et de prendre conscience des moules conceptuels sous-jacents à l'expression langagière. L'étude comparée d'exemples provenant de plusieurs langues fait également apparaître des tendances universelles dans la conceptualisation linguistique.
Enrichi de définitions, de tableaux, de schémas, de résumés, de références, d'exercices et - dans cette nouvelle édition également d'un solutionnaire commenté des exercices - cet ouvrage est un véritable instrument de base pour tous ceux qui se servent ou se serviront professionnellement de la langue comme outil de travail : linguistes, traducteurs, interprètes, professeurs de langues.