Lingering nous

Couverture du livre « Lingering nous » de Haegue Yang aux éditions Les Presses Du Reel

Nouvelle monographie, documentant une vingtaine d'installations réalisées par Haegue Yang au cours des 10 dernières années, des stores vénitiens (objets du quotidien détournés de leur fonction qui sont devenus le matériau de prédilection de l'artiste coréenne) recomposés dans des agencements sculpturaux à la fois abstraits et sensoriels.
Faisant suite à l'exposition Lingering Nous au Centre Pompidou à l'été 2016, ce livre rassemble un large nombre d'oeuvres composées de stores vénitiens que l'artiste utilise depuis une dizaine d'année, explorant toutes les capacités de ces matériaux industriels dans des compositions aux géométries abstraites en relation à des moments narratifs historiques et contemporains.
21 installations de stores sont reproduites en commentées par des textes de l'artiste et précédées de deux essais de Nicolas Liucci-Goutnikov, curateur de l'exposition et de Tom McDonough, critique et professeur associé à l'Université de Binghampton aux Etats-Unis.
Publié suite à l'exposition éponyme au Centre Pompidou, Paris, de juillet à septembre 2016.
Haegue Yang (née en 1971 à Séoul, vit et travaille entre Berlin et Séoul) est l'une des artistes coréennes les plus influentes de sa génération. Utilisant plusieurs médiums, du collage à la performance, Haegue Yang interroge les qualités plastiques et sensorielles des objets du quotidien, qu'elle dissocie de leurs contextes d'origine pour les réarranger en des compositions abstraites. L'oeuvre protéiforme d'Haegue Yang s'impose par sa singularité et la complexité d'une proposition associant force et délicatesse, reposant sur la mise en abyme de références multiples liées à l'histoire culturelle, sociale et politique, en même temps que sur la réinterprétation des formes archétypales des avant-gardes.
Les expositions personnelles récentes de Haegue Yang ont eu lieu dans des institutions prestigieuses : Serralves Museum, Porto, Portugal (2016), Hamburger Kunsthalle, Hambourg (2016), Ullens Center for Contemporary Art, Beijing (2015), Leeum, Samsung Museum of Art, Séoul (2015), Bergen Kunsthall, Bergen (2013), Glasgow Sculpture Studios, Glasgow (2013), musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg, (2013), Haus der Kunst, Munich (2012), Tate Modern Tanks, Londres (2012), Kunsthaus Bregenz, Bréguence (2011), the New Museum, New York (2010), the Walker Art Center, Minneapolis (2009) et le Pavillon coréen à la 53e biennale Venise (2009).
Elle a également participé à des expositions de groupe à la 13e Biennale de Lyon en 2015-2016, au Solomon R. Guggenheim Museum à New York (2015), au Museum of Modern Art à New York (2015), à la biennale de Sharjah 12 aux EAU (2015), à la biennale de Taipei (2014), au Witte de With à Rotterdam (2014), au Museo Jumex à Mexico (2013) et à la dOCUMENTA (13) de Cassel (2012), etc.
Haegue Yang est lauréate du Wolfgang Hahn Prize 2018.