L'ingénue des folies siffait

Couverture du livre « L'ingénue des folies siffait » de Jacqueline Roze aux éditions Books On Demand

En 1955, une intrigue passionne tous les Nantais. Une jeune fille a disparu. Ce sont le commissaire Le Guerc'h et le journaliste Julien Jérôme Gosselin qui se chargent de résoudre l'affaire à partir des quelques éléments en leur possession. Jeanne a vingt et un ans. Crédule, elle vient de rompre ses fiançailles, séduite par un inconnu qui sait lui parler. Elle le suit jusque dans les ruines de ce qui fut la magnifique propriété du marquis de Sifflait, un lieu étrange et romantique : les jardins des Folies-Siffait, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Nantes, sur la commune du Cellier (Loire-Atlantique).
L'enquête soulèvera la piste d'un départ vers l'Algérie. Nous sommes alors à l'époque d'un important trafic, celui de la traite des blanches. Rares sont les victimes qui en ont réchappé. Le site des Folies-Siffait est inscrit au Conservatoire des Jardins et Paysages.