Linge, lessive, lavoir, une histoire de femmes

Couverture du livre « Linge, lessive, lavoir, une histoire de femmes » de Michele Cheminade aux éditions Christian
  • Editeur : Christian

Lieux exclusivement féminins de travail et d'effort, les lavoirs évoquent encore immanquablement, pour les plus âgés, une mère, voire une grand-mère, dans tous les cas, une femme du voisinage.

Ces rendez-vous vivants, animés et joyeux, illustraient la place de la femme dans la société de l'époque. Ils créaient également des liens de sociabilité : rencontre entre femmes, liberté d'expression, indépendance de quelques heures... Michèle Caminade tente de transmettre l'émotion ressentie personnellement devant ces lieux modestes, empreints de poésie et d'échos. Elle nous invite à cette promenade avec l'oeil du poète, à la découverte des petits lavoirs, lieux de mémoire de nos villages au charme désuet mais persistant.
Du monde des hommes et de la machine à vapeur à celui des femmes au lavoir, il n'y a qu'un clin d'oeil puisque... le linge parle, le saviez-vous ? Linge, lessives et lavoirs : c'est toute l'histoire des femmes qui nous ont précédé. Un radio-lavoir inédit !