Couverture du livre « L'infrastructure, le devoir de memoire et le paysage - la place et les enjeux des nouvelles infrastr » de Gouin Mylene aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les parcs et jardins linéaires sont de plus en plus fréquents dans les villes. Ils se développent le plus souvent sur d'anciennes traces urbaines et notamment celle des infrastructures. L'infrastructure peut alors devenir un jardin. Cette transformation permet d'offrir plus de place aux piétons dans le paysage urbain. En effet, les grandes infrastructures tendent à être reculées des coeurs des villes et leur retrait délivre une opportunité foncière non négligeable. Ces infrastructures, principalement ferroviaires, réhabilitées en promenades plantées piétonnes et parcs linéaires sont des nouvelles formes d'espaces verts qui participent aujourd'hui à la nouvelle écriture paysagère dans nos villes. Leur reconversion au sein de l'espace public métropolitain devient une question importante. Cette recherche se construit à travers les exemples de la promenade plantée de Bastille à Vincennes et la High Line new-yorkaise. Il s'agit alors d'étudier comment s'opère la reconversion en espaces paysagés des infrastructures dans les villes.