L'information a tout prix

Couverture du livre « L'information a tout prix » de Lionel Fleury aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Une information nous parvient si quelqu''un y trouve un intérêt. L''évolution des technologies, de l''imprimerie au numérique, a favorisé la profusion d''intérêts à informer, les médias se créant pour les canaliser et les monnayer. Leur légitimité venait de leur rôle de filtre et de hiérarchisation capable de refléter la diversité dialectique des contributions. Le web permet désormais un financement intégral de la mise en forme et de la diffusion par les acteurs "intéressés" et la possibilité d''atteindre directement l''utilisateur final avec une information quasiment gratuite. Dans les médias classiques, cette évolution est mal ressentie et la contraction publicitaire, structurelle et conjoncturelle, précipite les difficultés de la presse à financer deux outils industriels parallèles, imprimerie et web. Alors, les rédactions abandonnent tout débat pour s''enfoncer dans l''autocensure, attitude réductrice de plus en plus mal supportée par le public. Seule pourrait inverser la tendance une éducation des individus à la consommation d''information. Pour l''instant, on leur apprend trop à communiquer et peu à analyser et à réfléchir.