Chacun au bout de la laisse

Couverture du livre « Chacun au bout de la laisse » de Laura Sovy aux éditions Phenix D'azur

"La douleur de la perte la murait dans le silence. Encore une fois, elle était à l'écart des autres, cette fois, totalement seule. Elle se décidait alors à écrire leur histoire.

Il avait débarqué dans sa vie un mois de décembre. Alors qu'ils courraient dans la neige, elle peinait à le suivre, il avait déjà un tour d'avance.
Alors qu'elle passait de l'innocence de l'enfance à la perversion de l'adolescence, elle remarquait qu'elle devenait, peu à peu, la bête noire.
A travers la relation entre une fille et son chien se dessine des réflexions sur l'humanité et son caractère hypocrite et intéressé.
Au contraire, à travers les expériences de l'héroïne, les « bêtes » paraissent devancer les Hommes. Comment considérons-nous les animaux dans notre société ? Si l'humain est l'être doué de la plus grande intelligence, alors pourquoi est-il si petit ?
Au fil du récit, seul le chien, un frère, un meilleur ami, paraît être capable d'un amour absolu, inconditionnel.
Ce roman autobiographique, véritable lettre d'amour de la protagoniste à son chien, montre en quoi les animaux font parfois preuve d'une plus grande humanité que les Hommes eux-mêmes et retrace l'importance de l'animal dans la vie de la jeune femme. Le chien l'a élevée et a eu un impact sur sa personnalité. Le livre abolit la relation maître-chien, dominant-dominé pour dépeindre deux sujets en tant qu'alter ego."