Linearisation d'un amplificateur de puissance

Couverture du livre « Linearisation d'un amplificateur de puissance » de Latrach Hassane aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La méthode de linéarisation proposée utilise la technique de pré-distorsion numérique adaptative en boucle fermée capable de corriger en permanence les paramètres de la fonction de pré-distorsion et de la tenir à jour vis à vis des dérives subies par la caractéristique de l'amplificateur au long du temps (vieillissement des composants variations de température, de tension d'alimentation ...). Nous avons utilisé trois facteurs de mérite pour évaluer l'efficacité de la conception de DPD adaptative : réduction de la remontée spectrale, le taux de convergence, et la complexité des calculs. Nous avons comparé les deux variantes de l'architecture adaptative d'apprentissage indirecte, l'une basée sur l'algorithme LMS et l'autre basée sur l'algorithme RPEM.