Line et les autres

Couverture du livre « Line et les autres » de Jacqueline Duhême aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070708185

Dessinatrice et illustre «imagière», Jacqueline Duhême raconte sa vie. Une vie peu ordinaire. On verra que cela débute à l'inverse d'une existence normale, c'est-à-dire dans un cimetière. C'est ensuite une enfance ballotée d'orphelinats en couvents. Les tribulations de la guerre transforment la jeune Line en bergère, puis en ouvrière d'usine. Et soudain nous la retrouvons amie de Matisse, d'Éluard, de Prévert, de Picasso. Les Kennedy l'invitent à la Maison Blanche. Hélène Lazareff, directrice de Elle, l'envoie accompagner de Gaulle en Amérique du Sud et le Pape en Terre Sainte. Avec autant d'humour qu'elle en met dans ses croquis, Jacqueline Duhême nous raconte son histoire en y mettant une gaîté, une drôlerie, une poésie qui n'appartiennent qu'à elle.