L'individualisme est un humanisme

Couverture du livre « L'individualisme est un humanisme » de Francois De Singly aux éditions Editions De L'aube

Souvent on pense l'individualisme comme le règne de la concurrence généralisée, de la guerre de
tous contre tous, et du libéralisme économique. C'est oublier que l'individu occidental est tout autre
chose : avoir, par exemple, le droit d'aimer quelqu'un sans intervention familiale, participer... Voir plus

chose : avoir, par exemple, le droit d'aimer quelqu'un sans intervention familiale, participer à une
élection démocratique et aux décisions concernant sa vie... Certes, cette liberté exige des
conditions sociales particulières, que ce livre étudie : l'individu doit avoir les moyens de devenir luimême
et il ne doit pas subir de d iscrimination. Alors l'individualisme devient un humanisme.
« L'individualisme a souvent mauvaise presse. On a tendance à lui imputer tous les maux de nos
sociétés : égoïsme, compétition, exclusion, communautarisme, voire déliquescence morale...
Erreur ! explique le sociologue de Singly dans ce petit essai argumenté et percutant. » M.F.
Sciences humaines