L'Inde où j'ai vécu

Couverture du livre « L'Inde où j'ai vécu » de Alexandra David-Neel aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

L'Inde où j'ai vécu est le récit du premier voyage d'Alexandra David-Néel en Inde, à l'aube du XXe siècle.

La lecture des romans de Jules Verne... De longues heures passées au musée Guimet... Ainsi est née la passion des voyages, et surtout le désir d'Orient, d'Alexandra David-Néel ! L'Inde où j'ai vécu est le récit de son premier voyage en Inde, à l'aube du XXe siècle.
Les dieux hindous et les rites qui leur sont consacrés. Le système des castes et l'abolition de l'intouchabilité . Les gourous, institution nationale aux mille formes. Les saints professionnels : ascètes, mystiques, philosophes, pèlerins... Tout ce qui fait la richesse de la religion hindoue est ici observé et commenté par celle qui se nommait orientaliste-reporter .
Une initiation captivante aux mystères et à la sagesse de l'Inde.

• Dieu sait que j'admire Alexandra David-Néel, que jamais un seul de ses écrits ne m'a déçue. Mais là, quand elle aborde de trop près l'hindouisme ça devient difficile. C'est bien la première fois que j'ai ce problème avec elle. Vraiment une lecture en dent de scie, où il faut s'accrocher quand...

Dieu sait que j'admire Alexandra David-Néel, que jamais un seul de ses écrits ne m'a déçue. Mais là, quand elle aborde de trop près l'hindouisme ça devient difficile. C'est bien la première fois que j'ai ce problème avec elle. Vraiment une lecture en dent de scie, où il faut s'accrocher quand elle aborde des rituels, des dieux, des réunions. Dans ces cas-là c'est un peu soporifique et assommant à la fois. Hors de ces passages c'est très agréable.