L'Incroyable Aventure De La Langue Francaise

Couverture du livre « L'Incroyable Aventure De La Langue Francaise » de Jean Forest aux éditions Triptyque
  • Editeur : Triptyque

Un jour j'ai été frappé par cette évidence que nos ancêtres les Gaulois ne parlaient pas français mais gaulois ! Un étonnement qui a été dépassé quand j'ai compris que le français descendait du latin, en somme que nous parlions latin ! Qu'a-t-il bien pu se passer pour que les Gaulois renoncent à leur langue et adoptent celle de Rome ? Auraient-ils de plus perdu leur âme en même temps que leur nom ? Et puis qui sont ces Francs qui ont fait de la Gaule la France et des Gaulois les Français ? Qu'est-il donc arrivé par ailleurs à la langue des Angles et Saxons d'Angleterre pour que les deux tiers de leur vocabulaire aient été empruntés au français ?
Les réponses à ces questions vous amèneront à croiser bien des routes, celles de Vercingétorix, César, Clovis, Charlemagne, Guillaume de Normandie, Jeanne d'Arc, Champlain, Cromwell, Vaugelas et Louis XIV, celle aussi qui s'amorce en 1759...
Existerait-il des similitudes entre le destin des Gaulois, des Anglo-Saxons et des Québécois ? Notre français court-il le risque d'être aboli par l'anglais, les Québécois celui d'être absorbés par les Américains ? Peut-on imaginer sans éclater de rire qu'un jour les deux tiers de notre vocabulaire deviennent anglais.
Vous trouverez dans cet ouvrage l'incroyable et merveilleuse histoire de notre langue de même que la discussion de son destin à la lumière de celui du gaulois et de l'anglo-saxon.