L'inconscient de l'Islam

Couverture du livre « L'inconscient de l'Islam » de Malek Chebel aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs
  • Nombre de pages : 128
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam
  • Prix littéraire(s) : (-)

« Si le bel Islam prêche le droit à l'indifférence et à la non-agression mutuelle, il faut croire que l'Homme, lui, est versatile, colérique et impétueux. », constate Malek Chebel. À travers cinq études percutantes, il nous montre à quel point la faute et la transgression sont omniprésentes dans le monde musulman contemporain. Cet Inconscient de l'Islam remonte aux racines de la religion et se nourrit de l'histoire de ses califats, pour mettre en évidence la folie actuelle d'une partie de la communauté.
Guerre sainte détournée, exacerbation de la figure du kamikaze, violence symbolique de la relation mère-fils, censure à l'encontre des livres, immolation au nom d'une purification : cette immersion dans le monde complexe des interdits et de leur transgression interroge les liens entre religion, politique et liberté dans le monde arabo-musulman.