L'inconnue du désir

Couverture du livre « L'inconnue du désir » de Chantal Chawaf aux éditions Grande Ourse

Annerose, jeune fille naïve et sentimentale, amie d'un couple plus âgé, est séduite par l'homme dont c'est visiblement la ferme volonté. Plus il sème le désir, plus il se dérobe à la demande, exacerbant le manque. Assoiffée de contacts humains, Annerose sollicite sans arrière-pensée l'amitié de l'épouse qu'elle fantasme comme une aînée nourricière et compréhensive. Au rythme des saisons se met en place une "relation triangulaire" au sein de laquelle le lecteur découvrira un couple diabolique qui, pour se distraire, tisse méticuleusement les mailles du filet où échouera la malheureuse.

• Malheureusement, je suis passée complètement à côté de cette histoire. J’ai eu la sensation que l’auteure voulait aborder une multitude de thèmes : la naissance du désir, l’apprentissage de la sensualité, le handicap et l’amour, la solitude et la misère. A mon sens, cela faisait beaucoup pour un...

Malheureusement, je suis passée complètement à côté de cette histoire. J’ai eu la sensation que l’auteure voulait aborder une multitude de thèmes : la naissance du désir, l’apprentissage de la sensualité, le handicap et l’amour, la solitude et la misère. A mon sens, cela faisait beaucoup pour un roman de 110 pages.

Je n’ai pas non plus aimé l’écriture de Chantal Chawaf. J’ai trouvé que sa façon d’aborder le désir manquait justement de sensibilité. Je reconnais en revanche qu’elle a su instaurer une ambiance très glauque par les liens qui se créent entre les personnages mais aussi par les personnages eux-mêmes. Un très bon roman peut être glauque. Personnellement, comme le reste ne me touchait pas, cela n’a fait que renforcer mon scepticisme et mon malaise.

Je me suis fait violence pour le terminer (même avec 110 pages…) en espérant que la suite du roman serait moins floue et confuse, en vain. Il existe des floues artistiques mais celui-ci m’a laissée de marbre.