L'inconnue du bois de Bagne ou Castorex pète les plombs

Couverture du livre « L'inconnue du bois de Bagne ou Castorex pète les plombs » de Jean-Marie Terron aux éditions Editions Thot

Alors que Castorex termine des vacances bien méritées en compagnie de sa chère - et tendre - Nadège, un article de journal retient son attention :

« Fort d'Aiton, un dangereux truand s'évade ! Profitant d'une livraison de pommes de terre, celui que la police considère comme le plus dangereux des truands du siècle a réussi à se faire la belle... » Après lecture de l'article, Nestor pousse un violent : « Putain Kopek ! » - Ma parole ils se sont bien foutus de notre gueule, en nous laissant croire qu'il était mort dans les prisons d'Ukraine avec son complice Piakof. Va encore y avoir de la rumba dans l'air !

Alors que le commandant Cyprien arpente le bois de Bagne un panier rempli de bolets à la main il se fait interpeler par son collègue le procureur Jaquin de retour d'une pêche infructueuse sur les rives de la Méline :
- Commandant ! Venez donc voir ce que je viens de découvrir.
Jaquin soulève un bras qui sort de dessous un tas de branches.
- Fichtre ! Qu'est-ce donc que cela ?

C'est ainsi que Nestor, François, Amédé Castorex, le célèbre commissaire de police, à peine revenu d'une croisière en Grèce, se voit investi d'une nouvelle enquête : une jeune femme a été retrouvée assassinée dans le bois de Bagne, la tête plongée dans la rivière la Méline. Ce ne sera que le début d'une longue série de crimes et de suicides, qui mèneront, soit-dit-en passant, la fiancée à quitter Nestor, puis, à revenir, pour « vivre le reste de ses jours » avec son commissaire préféré. Castorex, le légendaire célibataire, va-t-il succomber au chant des sirènes et finir dans la chapelle du mont du chat ? (Et, accessoirement, va-t-il résoudre les meurtres ?) - Toute la vie avec toi ? Ben merde alors. Ça demande réflexion, non ?