L'inconnue de l'équation

Couverture du livre « L'inconnue de l'équation » de Xavier Masse aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol. Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes. Accident, meurtre, ou vengeance ? Une toile d'araignée va se tisser peu à peu et d'une simple énigme va surgir une équation... aux multiples inconnues.

Articles (1)

• ! SP
    L'inconnue de l'équation, de l'auteur Xavier Massé, 238 pages officielles, publié en mai 2019 par les Éditions Taurnada. Son roman est disponible en version brochée et en version électronique notamment sur Amazon et la Fnac.

Résumé :
    Le problème est le suivant : Prenez A, un drame...

! SP

Résumé :
    Le problème est le suivant : Prenez A, un drame familial exposant gain au loto. Notez que B est une enquête de police, exposant 4h pour la résoudre. Ajoutez que A' est une flic qui expose une version des faits en salle d'interrogatoire 1 et que B', une grand-mère qui expose les mêmes faits en salle d'interrogatoire 2, et que X est le meurtrier. Admettons que A est une scène calcinée et que B piétine et doit trier les informations de A' et de B'. Qui est X ?

Vous n'avez rien compris ? Attendez de lire le dernier thriller de Xavier Massé...

Ma chronique :

Pouvons-nous vraiment être qui l'on veut ?
    La réponse (simplifiée) d'un professeur en psychologie : non mais peut-être.
    La réponse avant la lecture de ce roman : ça serait dingue !
    La réponse après la lecture de ce roman : mon dieu... oui.

Bon, j'ai tout simplement cru que j'allais faire une crise d'angoisse, puis une crise cardiaque, pour finir six pied sous terre, et remonter illico presto pour avoir le fin mot de cette enquête.
    La tension et le suspense sont intenses dans le second thriller signé par Xavier Massé. Que dire de sa plume à la fois tranchée, addictive, familière, excentrique, fourbe, malicieuse et de cette intrigue imaginée avec tant de complexité que même le mot "complexe" ne suffit pas à planter le décor ?

L'inconnue de l'équation est un roman machiavélique qui ne vous laissera pas dormir ! Il soulève beaucoup d'interrogations sur divers thèmes forts comme, la peur de l'inconnu, le désir de changement, l'envie tout plaquer pour vivre une vie rêvée ou parfaite... Mais tout peut-il seulement se réaliser parce qu'on l'a décidé ? N'y a-t-il pas à laisser une place à l'imprévu, l'inconnu ?
    Bien sûr, ce besoin de prendre l'air est également entravé par le rejet, l'abandon des personnes censées nous aimer plus que tout, la désillusion face à la vie, les choix de vie parfois extrêmes que l'on se doit de suivre malgré nous, la folie qui guette chacune de nos cellules... en sommes, toute une série de blessures psychologiques empêchant le processus de résilience de s'enclencher. C'est ce que cherche à nous montrer l'auteur à travers ce polar déjanté.

Je remarque que souvent, les thèmes abordés sont en lien direct avec le questionnement de notre identité, de notre personnalité. J'ai adoré me plonger dans la tête de l'auteur pour comprendre et résoudre cette enquête. Mais n'était-ce pas une entreprise périlleuse ?

Il est vrai que je me suis perdue plusieurs fois en chemin tant le parcours pour découvrir la vérité est fastidieux. J'admire la détermination de l'auteur a nous pousser dans nos limites et nos retranchements, si bien que l'on en vient à douter de sa propre logique et de sa propre intelligence. La recherche de la vérité peut s'avérer relever d'une course contre la montre, au détriment de lucidité, et de l'analyse consciente des preuves dont on dispose.

Les morts parlent, racontent et nous entraînent ici dans la manipulation mentale et la fuite. Les enquêteurs ont du pain sur la planche pour démêler le vrai du faux, le vrai du peut-être et le faux du pourquoi. Et les fruits de mer, peuvent-ils vous aider ?

Je vous annonçais qu'une des composantes de cette enquête est un gain au loto d'une somme faramineuse ! Est-ce qu'il pourrait s'agir d'un mobile ? Oui. Est-ce qu'il pourrait ne pas s'agir d'un mobile ? Oui. Le personnage qui tient le rôle du matérialiste est assurément Juliette, la femme de François, le futur millionnaire. Enfin futur... dois-je vous rappeler A, la scène calcinée ?

Il n'y a pas que la mort dans ce roman, son adversaire redoutable qu'est la vie, armée de son armure d'amour est aussi au rendez-vous. Dans ce roman, vous approcherez la notion d'empathie. Du moins la version dérangée de celle-ci : l'obsession. Pour rendre plus crédible ce sujet, l'auteur a travaillé ses personnages de façon détaillée. Tous les acteurs dans ce roman ont de réelles intentions, une puissante intelligence et pour un d'entre eux, une âme désirant la vengeance plus que tout. Une vengeance aux contours étrangement doux et affûtés.

Je reste néanmoins un peu frustrée et partagée par la fin de ce polar. Une partie de moi reste sur sa fin, une autre est en admiration totale de la démarche qui se cache derrière qui est vraiment, mais alors vraiment bien travaillée ! Surtout si je tiens compte que la recherche d'identité et de liberté sont deux notions qui m'interpellent fortement !
    A la réflexion, ce roman me rappelle vaguement le célèbre livre de Patrick Süskind, "Le Parfum". Nous avons ici affaire à des esprits torturés mais brillants. Je jubile dans ma tête car...

Bon, c'est bien beau mais qui est X alors ? Nous comprenons seulement à la fin la signification du titre de ce thriller. Je vous laisse trouver la solution en lisant ce livre. Tâchez de ne pas devenir fou... lecture addictive !

Le mot de Xavier
    Lire…c’est voyager.
    Écrire…c’est transporter.
    Perso, j’espère vous balader…
    «Résoudre une équation consiste à déterminer les valeurs que peut prendre la variable,
    La variable est aussi appelée inconnue … »
    Simple !...non… ?
    Merci à Alexandra et ses papiers mâchés

Bonne lecture J

Je remercie sincèrement Joël Maïssa, directeur de publication aux Éditions Taurnada, pour m'avoir proposé l’œuvre de Xavier Massé ! Merci également à l'auteur pour sa gentillesse et sa patience mais surtout pour son excentricité et ce cerveau diabolique ^^.

• Un couple est mort par balle, alors que leur maison de campagne a succombé aux flammes et que leur fils a été blessé gravement. Que s'est il passé au cours de cette nuit d'avril 2013 ? C'est ce que les deux témoins, Mireille : la grand-mère paternelle et Amandine la flic vont tenter de nous...

Un couple est mort par balle, alors que leur maison de campagne a succombé aux flammes et que leur fils a été blessé gravement. Que s'est il passé au cours de cette nuit d'avril 2013 ? C'est ce que les deux témoins, Mireille : la grand-mère paternelle et Amandine la flic vont tenter de nous expliquer...
    Cela commence d'entrée de jeu très fort avec un drame familial spectaculaire. qu'est-ce qui a pu mener Juliette et François à la violence et au meurtre ?

Pour élucider cette affaire, il va falloir s'en remettre aux faits bien-sûr mais aussi creuser plus loin dans l'histoire des victimes. Les deux témoins vont être mis à rude épreuve pour faire éclater la vérité. Et là, on plonge dans une atmosphère trouble et périlleuse, avec des personnages qui ont eu des hauts et des bas, des soupçons, des secrets...

L'écriture est habile, ménage un suspens haletant. On est loin de tout comprendre, on est en recherche, on enregistre et on ne se doute pas de la moitié de ce qui va se passer...

Le recueil des témoignages est sensible, fragile. Il y a des incohérences, des invraisemblances, quelque chose qui ne tourne pas rond mais impossible de mettre le doigt dessus. Ce qui se joue sous nos yeux relève d'une donnée bluffante et que l'on ne possède pas à l'instant T.
    L'équation enfin résolue, on en revient toujours pas. Xavier nous offre ici un thriller culotté, performant et imperturbable. On valide !

• 234 pages qui compose ce thriller et pourtant, terriblement efficace. Abordé sous la forme d’un huit-clos pesant entre policiers et témoins d’un sordide drame familial aux premiers abords, l’enquête policière révèlera des secrets qu’il aurait mieux fallu laisser enterrer.

Avec un style...

Avec un style d’écriture très abouti et bien travaillé, l’auteur nous emmène dans deux salles d’interrogatoires où d’une part, la mère d’une des victimes et d’autre part, un témoin des faits sont interrogés sur les prémisses qui ont pu mener à ces événements tragiques pour toute une famille.

L’histoire est finement pensée et tissée comme pourrait l’être une toile d’araignée, alternant ces interrogatoires et des flash-back vers le passé qui permettent de détricoter le mystère de ce couple aux apparences si banales.

J’aime me dépatouiller le cerveau pour découvrir quel peut être le coupable dans l’histoire mais je suis restée dans le flou jusqu’aux dernières pages tant l’auteur aime les rebondissements. Mais quel suspens durant ce récit et en plus, il monte crescendo ! C’est ainsi que je n’ai pas pu lâcher ce livre avant un final qui en étonnera plus d’un.

Un tout grand merci aux éditions Taurnada pour l’envoi de ce second livre en guise de partenariat. Je suis agréablement surprise par la qualité des écrits publiés par cette jeune maison d’édition. Après Gaëlle Perrin-Guillet, Xavier Massé a su me tenir en haleine du tout long. Dommage que cela n’ait pas duré même plus longtemps et j’en redemande encore

• Mon résumé :

Mon résumé :

L'inconnue de l’équation, effectivement le titre est de rigueur quand on commence ce roman. Inconnu car on ne sais d'office pas grand chose. On arrive dans une maison dans laquelle on se trouve face a 2 cadavres et un enfant en état d'urgence absolu. On ne sait que ce que la grand mere veut bien nous dire et ce qu'a pu découvrir la policière,une fois arrivée sur place.

Les Inspecteurs Migue et Dida n'ont pas beaucoup de temps pour recueillir le témoignage des deux rescapées de ce qui semblait être au départ qu'un simple différent familial. Seules survivantes de cette tragédie : la grand-mère Mireille en état de choc et l'inspecteur Blinger, légèrement blessée au bras. Ces dernières sont mises a part a fin d'interrogatoire, dans le but de démêler le vrai du faux.

Des personnages aux destins extraordinaires, une famille qui dévoile ses cachotteries parfois pas très catholiques, une intrigue complexe et tout l'art de distiller les éléments.

Migue finit par prendre sa tête entre ses mains. Ecoeuré, épuisé, il se sentait impuissant sur cette enquête et avait la théière au bord de l'explosion. Il y avait forcément quelque chose, là, devant lui, enfoui, dans ces dossiers, qui formait une véritable équation.

Quelque chose qu'il ne pouvait pas voir, une chose qu'il ne maîtrisait pas...

Une inconnue.

Mon avis :

Le fait que la plupart du roman se déroule sous forme d'interrogatoire,m'a quelque peu déstabilisé mais ne pas pas pour autant empêché d’apprécier tout l'art et la nuance du récit. Une belle découverte, et pour cela je remercie encore Joel des editions Taurnada, de m'avoir proposé ce roman.

A votre tour de le découvrir.

• Vous cherchez une lecture qui vous tient en haleine jusqu’au bout, avec des rebondissements totalement inattendus et une fin qui vous laisse sans voix ? Alors L’Inconnue de l’Équation devrait vous plaire !

François et Juliette forment un couple uni. Avec Julien, leur fils, ils représentent presque la famille parfaite, à qui tout réussit.
    Les parents vont pourtant être retrouvés morts et leur fils grièvement blessé.

Comment en sont-ils arrivés là ?
    Quels secrets pouvaient-ils cacher ?

Pour tenter de trouver les réponses à ces questions, les inspecteurs Migue et Dida ne disposent que de quelques heures et de deux témoins : Mireille, la mère de François, qui se trouvait tout près la nuit du drame, et Amandine Binger, une collègue flic qui était dans la maison avec la famille.

Deux témoins qui ont une version plutôt différente de ce qui s’est passé, et surtout de pourquoi c’est arrivé.

Les Éditions Taurnada ont décidément le don de nous proposer de vraies petites bombes livresques. Et avec L’Inconnue de l’Équation, de Xavier Massé, ils le confirment une fois de plus.

Alternant d’une salle d’interrogatoire à l’autre, et parsemé de nombreux flashbacks, le récit est particulièrement addictif.
    Le sentiment d’urgence s’empare du lecteur tout autant que des policiers chargés de l’enquête, et à aucun moment on ne ressent d’essoufflement dans l’histoire.

Les questions s’accumulent, les possibilités se multiplient et la tension ne cesse de croître tout au long de ce thriller très bien mené par son auteur.

Encadrée par un prologue sibyllin qui ferre le lecteur et un épilogue particulièrement glaçant qui le laisse pantois, cette histoire ne nous laisse pas une minute de répit avant la toute fin.

Qui, pourquoi et comment sont des questions que l’on se pose souvent au cours de cette lecture, et à chaque fois que l’on pense avoir trouvé au moins une réponse, le chapitre suivant nous montre notre erreur.

L’auteur ne cherche absolument pas à nous attacher aux protagonistes, et pour cause, puisque l’on ne peut se fier à aucun.

Ce second roman de Xavier Massé est sans conteste un thriller à lire pour tous les amoureux du genre.

Un roman à découvrir rapidement, et un auteur à suivre !

• Je remercie particulièrement Joël Maïssa des éditions Taurnada pour l’envoi de ce thriller.
    Xavier Massé signe ici son second thriller. Avec » L’inconnue de l’équation « publié en ce printemps 2019 aux éditions Taurnada, l’auteur tisse sa toile, avec pour seul dénominateur commun : le suspens...

Xavier Massé signe ici son second thriller. Avec » L’inconnue de l’équation « publié en ce printemps 2019 aux éditions Taurnada, l’auteur tisse sa toile, avec pour seul dénominateur commun : le suspens !
    Les premières lignes sont saisissantes d’effroi. François et Juliette, un couple pourtant amoureux et solide, se déchire et finit pas s’entretuer sous les yeux impuissants de leur fils Julien et une inspectrice de police, avant que leur maison ne s’enflamme subitement.
    Les inspecteurs Migue et Dida de la police judiciaire de Lyon, sont chargés de l’enquête.
    p. 19 : » – Pour le moment, ce qui est sûr d’après le premier retour de cette flic, c’était que le couple était en phase de déchirement total, plus rien n’allait entre eux. Ça serait ça, l’origine du drame. «
    Si, à première vue, l’affaire semble une banale histoire de différend familial, elle va se révéler bien plus complexe, mettant leurs nerfs mais surtout leur patience à rude épreuve.
    Légèrement blessée lors de son intervention, l’inspecteur Amandine Binger est interrogée dans les locaux de la police. Son témoignage semble essentiel pour l’avancée de l’enquête.
    Mireille, la mère de François et la grand-mère de Julien, est interrogée simultanément dans une autre pièce. Elle est actuellement le dernier membre de la famille a pouvoir aider les inspecteurs à comprendre le motif du drame.
    p. 26 : » Madame Conut, votre petit-fils, pour ce que j’en sais, n’est pas au service des grands brûlés ; il est en soins intensifs parce qu’il a reçu une balle en pleine poitrine. «
    Mireille explique alors aux enquêteurs, que depuis l’agression de son fils François il y a quelques années, Juliette n’est plus la même. Dans le coma pendant près de six mois, François tentait tant bien que mal de reconstruire le puzzle de sa vie. Proche de sa mère, il se confiait régulièrement à elle, notamment au sujet de son couple.
    p. 15 : » Mireille n’était pas dupe de la situation ; elle savait que quelque chose n’allait plus entre François et Juliette. «
    Si les méthodes d’interrogatoire de l’inspecteur Dida sont brusques et maladroites, en revanche, celles de Migue sont plus réfléchies et expérimentées. Chacun de leur côté, ils tentent d’obtenir de précieuses révélations. Mais l’affaire se complexifie. Ils savent qu’ils n’ont que quatre pour interroger les deux seuls témoins, au-delà de ce laps de temps, Mireille et l’inspecteur Binger seront relâchées par manque de charges.
    p. 146 » […] moi, ça ne me va pas du tout… Plus on avance, plus on s’enfonce ! Il y a quelque chose qui ne va pas… »
    Infidélité, règlement de compte, problèmes d’argent, … aucune piste n’est laissée au hasard.
    Ecrit sous forme de roman choral, ce court thriller psychologique est haletant et ne se joue que sur quelques heures. Faire entendre les voix de chacun des protagonistes est un choix percutant de la part de l’auteur. L’intrigue est plutôt bien travaillée, même si pour ma part certains passages sont un peu tirés par les cheveux, et manquent de réalisme. Le style est intéressant, mais l’écriture parfois maladroite, notamment dans les dialogues entre les inspecteurs. En conclusion, il y a du potentiel et de la matière, mais je n’ai pas été plus embarquée que cela… l’ensemble semble trop improbable.

p. 11 : » Qu’importe le contexte, les choix que nous faisons – avec ou sans l’avis d’autrui – sont de notre propre responsabilité. «

• Ça commence comme un film… On a deux morts et un blessé grave, et la maison a flambé. Des témoins ? Oui… non… pas vraiment. Sur place, Mireille, la mère de François Conut, qui attendait son petit-fils dehors, et Amandine Binger, la flic qui a pris une balle au passage. L’une des deux connaît...

Ça commence comme un film… On a deux morts et un blessé grave, et la maison a flambé. Des témoins ? Oui… non… pas vraiment. Sur place, Mireille, la mère de François Conut, qui attendait son petit-fils dehors, et Amandine Binger, la flic qui a pris une balle au passage. L’une des deux connaît forcément le fin mot de l’histoire. Du moins, c’est ce que se disent les inspecteurs Dida et Migue, en charge de l’enquête. Suspicieux, ils se mettent d’accord pour un interrogatoire parallèle : les deux femmes ne savent pas qu’elles se trouvent toutes les deux au commissariat et ne doivent pas se croiser. Les époux Conut se sont-ils entretués, mettant la vie de leur fils en danger ? Qui a fait sauter leur résidence secondaire, où ils n’avaient d’ailleurs pas prévu d’être ce soir ? C’est une histoire de dingue…

À rebours, on va découvrir qui était François, ses relations de plus en plus tendues avec Juliette – qui n’était pas dans les petits papiers de Mireille depuis quelque temps –, ses déboires professionnels, sa remontée miraculeuse puis la malchance qui le frappe à nouveau. Un homme si perturbé qu’on en vient à douter de sa santé mentale. À travers les morceaux de vie confiés durant les interrogatoires, les personnages semblent familiers. François, Juliette, Stéphane, Mireille pourraient être vos voisins. Une famille comme les autres, avec ses hauts et ses bas, ses préférences et ses manies. Vous les adoptez dès le départ et ça fonctionne bien : vous devez savoir !

Ce bouquin m’a prise en otage et m’a fait développer le syndrome de Stockholm. « Encore quelques pages… Tant que j’y suis, je vais finir le chapitre. Bon, encore un chapitre. Juste un seul. » L’auteur sait pertinemment comment vous torturer en passant d’un témoin à l’autre, jouant avec la chronologie des événements : ça prend des airs d’intrigue à la Michel Bussi, ça flirte avec Coben… Les phrases sont courtes, l’action visuelle, les émotions à leur place, tout y est, et Xavier Massé vous embrouille à merveille : je vous mets au défi de deviner la fin. C’est une bonne idée qu’il a eue de se mettre à l’écriture, on ressent le plaisir derrière les mots, et on le partage.

• Vous aimez les huis clos ? les atmosphères pesantes qui vous déroutent ? alors foncez vers ce roman à "l'inconnue" qui fera surchauffer votre cerveau