L'inconnue de l'équation

Couverture du livre « L'inconnue de l'équation » de Xavier Masse aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial : un couple, Juliette et François, retrouvé carbonisé, leur fils, Julien, gisant au sol. Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie : la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions, deux visions différentes. Accident, meurtre, ou vengeance ? Une toile d'araignée va se tisser peu à peu et d'une simple énigme va surgir une équation... aux multiples inconnues.

Avis(12)

• Un couple est mort par balle, alors que leur maison de campagne a succombé aux flammes et que leur fils a été blessé gravement. Que s'est il passé au cours de cette nuit d'avril 2013 ? C'est ce que les deux témoins, Mireille : la grand-mère paternelle et Amandine la flic vont tenter de nous...

Un couple est mort par balle, alors que leur maison de campagne a succombé aux flammes et que leur fils a été blessé gravement. Que s'est il passé au cours de cette nuit d'avril 2013 ? C'est ce que les deux témoins, Mireille : la grand-mère paternelle et Amandine la flic vont tenter de nous expliquer...
    Cela commence d'entrée de jeu très fort avec un drame familial spectaculaire. qu'est-ce qui a pu mener Juliette et François à la violence et au meurtre ?

Pour élucider cette affaire, il va falloir s'en remettre aux faits bien-sûr mais aussi creuser plus loin dans l'histoire des victimes. Les deux témoins vont être mis à rude épreuve pour faire éclater la vérité. Et là, on plonge dans une atmosphère trouble et périlleuse, avec des personnages qui ont eu des hauts et des bas, des soupçons, des secrets...

L'écriture est habile, ménage un suspens haletant. On est loin de tout comprendre, on est en recherche, on enregistre et on ne se doute pas de la moitié de ce qui va se passer...

Le recueil des témoignages est sensible, fragile. Il y a des incohérences, des invraisemblances, quelque chose qui ne tourne pas rond mais impossible de mettre le doigt dessus. Ce qui se joue sous nos yeux relève d'une donnée bluffante et que l'on ne possède pas à l'instant T.
    L'équation enfin résolue, on en revient toujours pas. Xavier nous offre ici un thriller culotté, performant et imperturbable. On valide !

• 234 pages qui compose ce thriller et pourtant, terriblement efficace. Abordé sous la forme d’un huit-clos pesant entre policiers et témoins d’un sordide drame familial aux premiers abords, l’enquête policière révèlera des secrets qu’il aurait mieux fallu laisser enterrer.

Avec un style...

Avec un style d’écriture très abouti et bien travaillé, l’auteur nous emmène dans deux salles d’interrogatoires où d’une part, la mère d’une des victimes et d’autre part, un témoin des faits sont interrogés sur les prémisses qui ont pu mener à ces événements tragiques pour toute une famille.

L’histoire est finement pensée et tissée comme pourrait l’être une toile d’araignée, alternant ces interrogatoires et des flash-back vers le passé qui permettent de détricoter le mystère de ce couple aux apparences si banales.

J’aime me dépatouiller le cerveau pour découvrir quel peut être le coupable dans l’histoire mais je suis restée dans le flou jusqu’aux dernières pages tant l’auteur aime les rebondissements. Mais quel suspens durant ce récit et en plus, il monte crescendo ! C’est ainsi que je n’ai pas pu lâcher ce livre avant un final qui en étonnera plus d’un.

Un tout grand merci aux éditions Taurnada pour l’envoi de ce second livre en guise de partenariat. Je suis agréablement surprise par la qualité des écrits publiés par cette jeune maison d’édition. Après Gaëlle Perrin-Guillet, Xavier Massé a su me tenir en haleine du tout long. Dommage que cela n’ait pas duré même plus longtemps et j’en redemande encore

• Mon résumé :

Mon résumé :

L'inconnue de l’équation, effectivement le titre est de rigueur quand on commence ce roman. Inconnu car on ne sais d'office pas grand chose. On arrive dans une maison dans laquelle on se trouve face a 2 cadavres et un enfant en état d'urgence absolu. On ne sait que ce que la grand mere veut bien nous dire et ce qu'a pu découvrir la policière,une fois arrivée sur place.

Les Inspecteurs Migue et Dida n'ont pas beaucoup de temps pour recueillir le témoignage des deux rescapées de ce qui semblait être au départ qu'un simple différent familial. Seules survivantes de cette tragédie : la grand-mère Mireille en état de choc et l'inspecteur Blinger, légèrement blessée au bras. Ces dernières sont mises a part a fin d'interrogatoire, dans le but de démêler le vrai du faux.

Des personnages aux destins extraordinaires, une famille qui dévoile ses cachotteries parfois pas très catholiques, une intrigue complexe et tout l'art de distiller les éléments.

Migue finit par prendre sa tête entre ses mains. Ecoeuré, épuisé, il se sentait impuissant sur cette enquête et avait la théière au bord de l'explosion. Il y avait forcément quelque chose, là, devant lui, enfoui, dans ces dossiers, qui formait une véritable équation.

Quelque chose qu'il ne pouvait pas voir, une chose qu'il ne maîtrisait pas...

Une inconnue.

Mon avis :

Le fait que la plupart du roman se déroule sous forme d'interrogatoire,m'a quelque peu déstabilisé mais ne pas pas pour autant empêché d’apprécier tout l'art et la nuance du récit. Une belle découverte, et pour cela je remercie encore Joel des editions Taurnada, de m'avoir proposé ce roman.

A votre tour de le découvrir.

• Vous cherchez une lecture qui vous tient en haleine jusqu’au bout, avec des rebondissements totalement inattendus et une fin qui vous laisse sans voix ? Alors L’Inconnue de l’Équation devrait vous plaire !

François et Juliette forment un couple uni. Avec Julien, leur fils, ils représentent presque la famille parfaite, à qui tout réussit.
    Les parents vont pourtant être retrouvés morts et leur fils grièvement blessé.

Comment en sont-ils arrivés là ?
    Quels secrets pouvaient-ils cacher ?

Pour tenter de trouver les réponses à ces questions, les inspecteurs Migue et Dida ne disposent que de quelques heures et de deux témoins : Mireille, la mère de François, qui se trouvait tout près la nuit du drame, et Amandine Binger, une collègue flic qui était dans la maison avec la famille.

Deux témoins qui ont une version plutôt différente de ce qui s’est passé, et surtout de pourquoi c’est arrivé.

Les Éditions Taurnada ont décidément le don de nous proposer de vraies petites bombes livresques. Et avec L’Inconnue de l’Équation, de Xavier Massé, ils le confirment une fois de plus.

Alternant d’une salle d’interrogatoire à l’autre, et parsemé de nombreux flashbacks, le récit est particulièrement addictif.
    Le sentiment d’urgence s’empare du lecteur tout autant que des policiers chargés de l’enquête, et à aucun moment on ne ressent d’essoufflement dans l’histoire.

Les questions s’accumulent, les possibilités se multiplient et la tension ne cesse de croître tout au long de ce thriller très bien mené par son auteur.

Encadrée par un prologue sibyllin qui ferre le lecteur et un épilogue particulièrement glaçant qui le laisse pantois, cette histoire ne nous laisse pas une minute de répit avant la toute fin.

Qui, pourquoi et comment sont des questions que l’on se pose souvent au cours de cette lecture, et à chaque fois que l’on pense avoir trouvé au moins une réponse, le chapitre suivant nous montre notre erreur.

L’auteur ne cherche absolument pas à nous attacher aux protagonistes, et pour cause, puisque l’on ne peut se fier à aucun.

Ce second roman de Xavier Massé est sans conteste un thriller à lire pour tous les amoureux du genre.

Un roman à découvrir rapidement, et un auteur à suivre !