L'inconnu de la poste - livre audio 1 cd mp3

Couverture du livre « L'inconnu de la poste - livre audio 1 cd mp3 » de Florence Aubenas aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

« La première fois que j'ai entendu parler de Thomassin, c'était par une directrice de casting avec qui il avait travaillé à ses débuts d'acteur. Elle m'avait montré quelques-unes des lettres qu'il lui avait envoyées de prison. Quand il a été libéré, je suis allée le voir. Routard immobile, Thomassin n'aime pas bouger hors de ses bases. Il faut se déplacer. Je lui ai précisé que je n'écrivais pas sa biographie, mais un livre sur l'assassinat d'une femme dans un village de montagne, affaire dans laquelle il était impliqué. Mon travail consistait à le rencontrer, lui comme tous ceux qui accepteraient de me voir. ».
Florence Aubenas.

Le village, c'est Montréal-la-Cluse. La victime, c'est Catherine Burgod, tuée de vingt-huit coups de couteau dans le bureau de poste où elle travaillait. Ce livre est donc l'histoire d'un crime. Il a fallu sept ans à Florence Aubenas pour en reconstituer tous les épisodes - tous, sauf un. Le résultat est saisissant. Au-delà du fait divers et de l'enquête policière, L'Inconnu de la poste est le portrait d'une France que l'on aurait tort de dire ordinaire. Car si le hasard semble gouverner la vie des protagonistes de ce récit, Florence Aubenas offre à chacun d'entre eux la dignité d'un destin.

• Florence Aubenas, grand reporter, refait l'enquête sur cet inconnu de la poste, meurtrier et assassin de la fille adorée du secrétaire du maire. Dans ce petit coin de Province où la vie est triste à en mourir, elle est retrouvée morte dans son bureau. Tous suspecte Gérarld Thomassin, acteur...

Florence Aubenas, grand reporter, refait l'enquête sur cet inconnu de la poste, meurtrier et assassin de la fille adorée du secrétaire du maire. Dans ce petit coin de Province où la vie est triste à en mourir, elle est retrouvée morte dans son bureau. Tous suspecte Gérarld Thomassin, acteur césarisé dans le film ''Le petit criminel'' mais rien ne l'accuse. ''L'inconnu de la poste'' est une enquête précise qui se dévore comme un roman, un récit sensible doté d'une beauté intérieure. Florence Aubenas, s'attache ici et une fois de plus, à redonner de la dignité à ces personnages cabossés et que la vie n'a pas épargnée.

• Ce n'est pas un secret, j'aime le true crime, les faits divers, les affaires criminelles...
    Alors c'est peu de dire que je louchais sur L'inconnu de la poste, sorti en janvier aux Editions de l'Olivier. Quand j'ai vu qu'il sortait chez Audiolib, j'ai trouvé que le format était idéal.

Et je...

Et je ne regrette pas mon choix car écouter ce récit, très vivant, ancré dans le réel, a été très agréable. J'étais suspendue aux mots de Fabienne Loriaux, découvrant les détails de cette histoire sordide, au fur et à mesure que le texte de Florence Aubenas se déroulait.

Cette affaire a fait grand bruit en son temps, imaginez un peu : un Espoir du Cinéma français, césarisé pour son rôle dans Le petit criminel de Jacques Doillon, impliqué dans une histoire de meurtre ! La coïncidence est presque trop belle pour être vraie et les journalistes ainsi que les villageois en font des gorges chaudes.

Mais Florence Aubenas ne choisit pas ce chemin tout tracé. Elle raconte la victime, Catherine Burgod, sa vie, son entourage, ses envies ; elle raconte le coupable idéal, Gérald Thomassin, acteur marginal vivant dans la misère, ses amis, son passé.
    Elle ne diabolise ni n'idéalise personne. Elle les raconte tels qu'ils sont ou ont été.

Le portrait de Thomassin, éternel inadapté, m'a beaucoup touchée. Son parcours rappelle, s'il en est encore besoin, que la célébrité et le showbiz ne sont pas gages de bonheur et réussite, qu'ils n'effacent pas les démons du passé.
    Le récit humaniste rejoint l'enquête sociologique.

• Quand j'ai vu Florence Aubenas en interview sur le plateau de Quotidien, j'ai absolument voulu lire un de ses livres. Aussi, quand "l'inconnu de la poste" a été proposé en audiolib sur la plateforme netgalley, je n'ai pas hésité une seconde.
    Tout d'abord, j'ai été charmée par la voix de...

Tout d'abord, j'ai été charmée par la voix de Fabienne Loriaux (la voix de Rachel dans "la casa de papel"). Elle apporte un véritable plus. J'ai beaucoup aimé ses variations de voix, sa voix grave et profonde.
    Florence Aubenas est une journaliste, elle a travaillé pendant 6 ans avant de publier son livre. Il n'y a pas de parti pris mais une enquête rigoureuse sur tous les protagonistes de cette triste histoire.
    L'histoire d'une femme, Catherine Burgot, tuée de 28 coups de couteau dans un bureau de poste. Le principal suspect est un certain Thomassin, jeune homme au passé tourmenté et récompensé aux oscars.
    J'ai beaucoup aimé écouté cette histoire.
    Merci à netgalley et audiolib.