L'inconnu de la forêt

Couverture du livre « L'inconnu de la forêt » de Harlan Coben aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Vous ne savez rien de lui, il est pourtant votre seul espoir.
Le maître incontesté du thriller vous emmène en balade sur le chemin d'une nouvelle insomnie... Prenez garde à ne pas vous perdre.

WILDE.
SON NOM EST UNE ÉNIGME, TOUT COMME SON PASSÉ.
Il a grandi dans les bois. Seul. ... Voir plus

Vous ne savez rien de lui, il est pourtant votre seul espoir.

WILDE.
SON NOM EST UNE ÉNIGME, TOUT COMME SON PASSÉ.
Il a grandi dans les bois. Seul.
Aujourd'hui, c'est un enquêteur aux méthodes très spéciales.
VOUS IGNOREZ TOUT DE LUI.
Il est pourtant le seul à pouvoir retrouver votre fille et cet autre lycéen disparu.
Le seul à pouvoir les délivrer d'un chantage cruel. D'un piège aux ramifications inimaginables.
Mais ne le perdez pas de vue.
CAR, DANS LA FORÊT, NOMBREUX SONT LES DANGERS ET RARES SONT LES CHEMINS QUI RAMÈNENT À LA MAISON.

• J’ai eu la chance de recevoir le dernier thriller d’Harlan Coben dans le cadre d’une Masse Critique privilégiée organisée par le site (que j’affectionne énormément) Babelio.com et par la maison d’édition, Belfond. Je les remercie tous les deux très chaleureusement. A titre de contre-partie, nous...

J’ai eu la chance de recevoir le dernier thriller d’Harlan Coben dans le cadre d’une Masse Critique privilégiée organisée par le site (que j’affectionne énormément) Babelio.com et par la maison d’édition, Belfond. Je les remercie tous les deux très chaleureusement. A titre de contre-partie, nous lecteurs, nous devons rédiger notre avis ou chronique sous la forme d’une lettre que nous enverrions à quelqu’un à qui le livre pourrait plaire. Ma maman étant ma première lectrice et correctrice dans mes écrits lorsque mes pensées s’évadent souvent plus vite que mes écrits, j’ai décidé de lui adresser cette lettre.

Maman,

Tout comme moi, tu es une très grande fan de Harlan Coben. Dès son premier suspens traduit et paru en français, « Ne le dis à personne », tu as suivi sa carrière lors de la sortie de chacun de ses livres et tu m’as initiée à ce genre littéraire. Ce dernier a depuis lors ma préférence : la littérature noire. Cette passion pour cet écrivain a pu se concrétiser par sa rencontre lors de la Foire du Livre de Bruxelles, il y a quelques années. Très grand par sa taille physique mais doté d’une gentillesse et d’un fort humour, nous en avions été conquises par son amabilité et sa disponibilité envers ses lecteurs, malgré son énorme succès.

Aujourd’hui, j’ai terminé son nouveau suspens, « L’inconnu de la forêt » et je l’ai littéralement dévoré. Du fait que tu es une grande amatrice de ses écrits, tu sais ô combien il a le don de nous transporter en seulement quelques mots en plein dans son intrigue.

Dès les premières pages tournées, on s’y retrouve totalement absorbé et on abandonne vite ce que l’on faisait ou devait faire pour pouvoir grignoter quelques lignes supplémentaires. Et bien oui, je te l’annonce déjà, soit tu devras renoncer à toute vie sociale (tu me diras que c’est facile, vu la situation sanitaire actuelle vécue actuellement en Belgique), soit tu risques d’abandonner quelques heures de lecture pour pouvoir lire ce bouquin. On dira que, lorsque l’on aime, on ne compte pas

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • C’est une critique un peu spéciale aujourd’hui, puisque Babelio a proposé à quelques lecteurs de recevoir le nouveau titre d’Harlan Coben et de rédiger ladite critique sous forme de lettre à un ami ou une amie, pour lui donner envie de découvrir ce roman. J’ai choisi de m’adresser à Marie-Nel,...

C’est une critique un peu spéciale aujourd’hui, puisque Babelio a proposé à quelques lecteurs de recevoir le nouveau titre d’Harlan Coben et de rédiger ladite critique sous forme de lettre à un ami ou une amie, pour lui donner envie de découvrir ce roman. J’ai choisi de m’adresser à Marie-Nel, que j'ai rencontrée grâce à notre passion commune pour la lecture.

Ma chère Marie,

Tu as certainement une petite pile de livres en réserve, mais il faut que je te parle du nouveau Harlan Coben, L’Inconnu de la forêt. C’est un auteur que je n’avais pas lu depuis quelque temps, et je peux te dire que je n’ai pas été déçue de le retrouver !

« Il y a bien quelqu’un qui doit savoir quelque chose, dit le shérif adjoint de la police. Ce garçon n’est pas apparu dans la forêt par magie. »

Extrait de la North Jersey Gazette, 18 juin 1986.

Voilà comment ça commence ! Ce garçon, c’est Wilde — le surnom qu’on lui a donné lorsqu’on l’a trouvé. Les autorités ont estimé qu’il avait entre 6 et 8 ans, mais ça n’a jamais été confirmé. Personne ne sait d’où il vient, comment il est arrivé là, ni combien de temps il a passé dans cette forêt. Placé en famille d’accueil, Wilde ne s’est jamais départi de son côté sauvage, et aujourd’hui, sa discrétion frôle la paranoïa (si tu voyais l’attirail qui entoure sa « maison », un dispositif digne des services secrets !). Il a gardé des liens très forts avec la famille Crimstein, qui l’a découvert quand il était petit, et souffre encore de la mort prématurée de David, qui était son meilleur ami. J’étais sous le charme du personnage dès le départ ! Wilde est un homme intelligent, droit dans ses bottes et malgré son tempérament marginal, il n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat quand c’est nécessaire. En l’occurrence, maintenant…

Le 23 avril 2020, Naomi disparaît. Au lycée, les gamins lui menaient la vie dure. Naomi encaissait en silence. Est-ce ce harcèlement qui l’a poussée à partir sans laisser de traces ? Matthew, un de ses camarades, ne croit pas à l’hypothèse de la fugue, et il est déterminé à savoir ce qui lui est arrivé. Lorsqu’on est le petit-fils d’Hester Crimstein, célèbre avocate qui anime une émission de télé, on a le bras un peu plus long que la normale (ça va, tu remets tout le monde pour le moment ?), mais on se heurte toujours à plus fort que soi. Hester, assistée de Wilde – qu’elle aime comme un fils –, est toute disposée à aider Matthew, mais ses investigations ne sont pas sans conséquence… Car à la tête du groupe d’ados qui harcelaient Naomi, on trouve un certain Crash Maynard, gosse de riches dont les parents sont très proches de Rusty Eggers, candidat controversé à la prochaine présidentielle… et tous sont bien plus impliqués qu’ils ne veulent bien l’admettre. Y aurait-il des enjeux insoupçonnés qui vont faire courir un grand danger à tout ce petit monde ? (Évidemment ! Mais on s’inquiète pour certains plus que pour d’autres…)

Ça fait pas mal d’éléments à assimiler, mais je t’assure qu’on s’y retrouve parfaitement. Comme toujours, Harlan Coben nous catapulte dès le départ dans l’intrigue et réussit, avec une astucieuse concision, à nous mener exactement où il veut qu’on aille — mais pas un pas de plus.

Gros point fort de ce roman : ses personnages. Le tandem Hester/Wilde fonctionne à merveille, et je te mets au défi de ne pas craquer pour Oren Carmichael, le chef de la police. C’est le septuagénaire le plus charmant que j’aie jamais rencontré — maître Crimstein ne me contredira pas. Ajoute à ça une intrigue sacrément bien ficelée à travers laquelle l’auteur ne se gêne pas pour critiquer les rouages de la politique américaine – supportée par les médias –, tu obtiens un Coben cuvée 2020 à déguster sans modération. Je n’ai pas hésité longtemps entre faire durer le plaisir et profiter à fond de ce bouquin, donc je l’ai éhontément lu très rapidement. Harlan Coben n’a rien perdu de son habileté à faire marcher son lecteur : il est avare d’indices, mais grâce à ses personnages très travaillés, il nous évite la frustration et sait nous faire patienter. Hormis leur réalisme et cette part de mystère qui tient en haleine, ce que j’aime, dans ses romans, c’est ce côté très humain à la fois chez ses héros, et dans les histoires qu’il nous propose. Il y a toujours une place pour la famille, pour de nobles valeurs, une place pour le souvenir, aussi. Je sais que cela te parlera.

J’espère sincèrement retrouver Wilde et Hester dans une prochaine enquête, ils ont l’étoffe pour porter une nouvelle série.

L’Inconnu de la forêt est le nouvel indispensable pour que tu passes un bon moment dans le calme de ta campagne. Prévois le petit écriteau « Ne pas déranger », parce qu’une fois plongée dedans, tu risques de ne pas le lâcher ! Tu me donneras tes impressions ?

D’ici là, je te souhaite de bonnes lectures, et je t’embrasse depuis mon île ❤

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Naomi a disparu, son camarade Matthew s'inquiète, il s'en veut car il as était témoin de harcèlement, il demande de l'aide à sa grand-mère, Hester CRIMSTEIN, avocate très médiatisée, celle-ci fait appel à Wilde, qui as été découvert enfant dans la forêt sans aucun souvenir, ensemble ils vont à...

Naomi a disparu, son camarade Matthew s'inquiète, il s'en veut car il as était témoin de harcèlement, il demande de l'aide à sa grand-mère, Hester CRIMSTEIN, avocate très médiatisée, celle-ci fait appel à Wilde, qui as été découvert enfant dans la forêt sans aucun souvenir, ensemble ils vont à la recherche de la vérité.
    En ce moment, je lis beaucoup de livres sur les disparitions, bon là c'est vraiment différent, l'auteur as mis beaucoup de choses autour de ce thème.
    D'abord le harcèlement scolaire, Naomi en est victime, et comment se comporter dans tel cas ? Pour Matthew, 16 ans, l'as défendre et prendre le risque de devenir has-been aux yeux des autres jeunes, ou ne rien dire et laisser faire ? Vaste question, donc la culpabilité est aussi en cœur de ce récit.
    Et aussi le décès du père de Matthew, qui est comme un fil rouge et qui devient un sujet primeur dans le récit.
    La politique est aussi traitée et c'est très intéressant, car il est au cœur de l'intrigue.
    Également les origines sont finement exploitées, avec Wilde et aussi Naomie.
    Donc beaucoup de thèmes sont abordées, et je trouve cela donne de l'intensité au récit, et cela donne envie encore plus envie de le dévorer.
    Une enquête qui monte crescendo, mais qui est vraiment bien ficelée, ou plusieurs personnages interviennent et l’investigation se complique et le dénouement est vraiment surprenant.
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Wilde, j'aimerais bien que l'auteur en fasse un protagoniste récurent dans ses prochains livres, un peu comme Myron Bolitar, il a ce côté atypique et des qualités d'un excellent enquêteur.
    Comme tous ses autres romans, l'écriture de l'auteur est fluide, légère, justement, j'avais besoin d'une lecture moins dur, car je ressors d'un livre assez difficile.
    Mais on s'embarque au fur à mesure, et à la fin on peut plus le lâcher.
    Donc encore une fois, Harlan Coben m'enthousiasme, et j'ai passé un excellent moment

• « L'INCONNU DE LA FORÊT» c'est du très bon Harlan COBEN
    Comme souvent avec lui, il n'y a pas une mais plusieurs histoires, plusieurs intrigues qui se mêlent les unes aux autres
    Tout commence avec Wilde, un enfant trouvé errant dans la forêt
    Qui est-il ? Où sont ses proches ?
    Tant de...

« L'INCONNU DE LA FORÊT» c'est du très bon Harlan COBEN
    Tout commence avec Wilde, un enfant trouvé errant dans la forêt
    Qui est-il ? Où sont ses proches ?
    Tant de questions pour un si petit bonhomme de 6 ans
    C'est aussi celle d'Hester
    Elle est pétillante, forte, maline et espiègle. Elle n'en impose pas par sa taille ou sa beauté de prima dona. Elle a 3 fois vingt ans (et des brouettes) et fait un petit 1.55 mètre.
    Non elle en impose par son intelligence, sa répartie, sa pugnacité et sa droiture.
    Pour moi c'est Ruth Bader Ginsburg !
    Et il y a la disparition de Naomi, jeune fille souffre-douleur de tous ses camarades, qui ne semble inquiéter personne ou presque
    Les intrigues autour d'un candidat au poste de président des États-Unis qui fait beaucoup penser à un certain Donald
    Plus toutes ces autres qui nous guident dans les vies de Wilde, Hester et Naomi
    J'ai été très heureuse de retrouver Harlan Coben, son écriture, son style de narration envoûtant
    Cette façon qu'il a de raconter ces vies, ces moments, si simples en apparences et qui se révèlent tellement complexes
    Il nous berce de détails plus ou moins anodins et tellement importants pour comprendre et résoudre ses intrigues
    Cette histoire est pour moi très ancrée dans notre quotidien comme notre actualité et en cela je trouve le renouveau que j'espérais
    Bien pensé, bien écrit, bien amené
    Ce que j'ai aussi beaucoup aimé c'est que ce livre est, dans sa conclusion, très réaliste
    A la dernière page, il y a les prémisses d'une nouvelle histoire que j'attends avec plaisir
    Si vous aimez les intrigues, c'est un livre à lire évidemment !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un début sur les chapeaux de roues avec un extrait de la North Jersey Gazette du 18 avril 1986 où l’on relate l’abandon d’un enfant sauvage trouvé dans la forêt, on parle même de « Mowgli vivant ». Dire que j’étais déjà bien appâtée serait un euphémisme. On passe ensuite à l’histoire de Noémie...

Un début sur les chapeaux de roues avec un extrait de la North Jersey Gazette du 18 avril 1986 où l’on relate l’abandon d’un enfant sauvage trouvé dans la forêt, on parle même de « Mowgli vivant ». Dire que j’étais déjà bien appâtée serait un euphémisme. On passe ensuite à l’histoire de Noémie qui vit un harcèlement dans son école mené par Crush le garçon populaire et friqué qui fait d’elle une paria. A peu de temps d’intervalle les deux ados disparaissent générant beaucoup d’énergie et d’action pour les retrouver. Le suspense grandit et des petits secrets finissent par voir le jour. Il y aura une demande de rançon, l’élaboration d’un complot et même un scandale politique, c’est alors qu’entre en scène deux personnages qui vont nous tenir en haleine en tentant de résoudre cette affaire. On retrouve notre garçon des bois devenu Wilde un enquêteur hors norme et l’avocate Hester Crimstein qui ne sera pas une inconnue aux fans de l’auteur. Le personnage de Wilde est un cliché de mâle Alpha à lui tout seul. Enfance auréolée de mystère, personne ne sait comment il a pu vivre seul ainsi dans les bois, même pas lui qui court après son passé. Aujourd’hui il est devenu un homme superbe, intelligent, ex agent secret dans l’armée, il va être la vedette de ce thriller. Heureusement qu’il y a Hester qui est pour moi le personnage le mieux construit avec ses 70 ans, elle ne manque ni de courage ni d’envergure pour laisser n’importe qui sur le carreau rien qu’avec ses répliques, j’adore. Vous l’aurez compris comme à son habitude l’auteur jongle avec une multitude balles à la fois et pas une seule ne touchera terre, d’ailleurs moi non plus. Toutes les pistes seront exploitées et nous aurons les réponses à nos questionnements pour chaque chemin mystérieux emprunté par l’imagination fertile de l’auteur. Un thriller divertissant, rythmé, foisonnant qui aurait pu être divisé en trois tant il y a de matière. Bonne lecture.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Relative déception pour ce nouveau roman de Coben.
    Les personnages parfaits qui savent ou devinent tout, ont toujours la répartie choc qu'il faut, savent se battre, etc. m'ont plus agacée que séduite.

Relative déception pour ce nouveau roman de Coben.
    Que dire du fait que l'on n'en sait toujours pas plus sur les origines de Wilde, faut-il s'attendre à ce qu'il devienne un personnage récurrent?
    Ceci dit, au moins je n'avais pas deviné la solution à une partie de l'énigme... c'est déjà ça.
    Cela ne m'empêchera probablement pas de lire le prochain, mais ce n'est vraiment pas le meilleur roman de Coben.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Une adolescente disparaît mystérieusement après avoir été harcelée par ses camarades de classe. Wilde, un homme vivant seul dans les bois, est le seul à pouvoir la retrouver. Hester, grande avocate de renom, va l’aider dans cette mission. Et si cette disparition n’était qu’une diversion?...

Magouilles politiques, chantage, et secrets de famille sont au cœur de ce polar. Harlan Coben ne vous laissera aucun répit. Le rythme est soutenu, les intrigues s’entrechoquent, ne perdez pas le fil et laissez vous guider par l’inconnu de la forêt !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • J'ai trouvé cette histoire d'une longueur et d'un manque d'intérêt affolant. Les personnages sont sans vie, sans relief. Aucune possibilité de s'attacher à la moindre personne.

Hester Crimstein l'avocate impitoyable qui revient à longueur de temps dans les romans d'Harlan Coben me fait penser au personnage d'Agatha Raisin : vieille pimbêche, bourrue, assez grossière et très franche qui devient antipathique au fil des pages.

L'histoire est certes bien pensée, mais traîne en longueur. Les protagonistes sont annoncés dès le début de l'histoire, si vous savez lire entre les lignes. Donc plus de réel suspens à avoir sur l'identité des méchants jusqu'au dénouement final. Heureusement qu'il y a des 40 dernières pages qui relèvent un peu le niveau et apportent le suspens tant attendu, car sinon ce roman aurait être un véritable bide !

J'en reviens qu'en même à me demander où est passé le Harlan Corben du fameux roman "Ne le dis à personne" qui m'a fait tant aimé l'auteur. J'étais pressé de découvrir cette nouveauté, mais il ne me faudra pas longtemps pour oublier ce récit insipide.

Grosse couleuvre à avaler également dans ce roman : le manque de justice et l'absence totale de morale. Etrange de réaliser un roman ou finalement le mal est considéré comme acquis et non puni.