L'inceste et l'incestuel

Couverture du livre « L'inceste et l'incestuel » de Paul-Claude Racamier aux éditions Cpgf
  • Editeur : Cpgf

Au terme d'un long parcours de recherche et jusqu'à ses plus récents travaux, paul-claude racamier nous emmène dans l'exploration d'un domaine clinique ancien comme le monde et cependant nouveau : celui de l'inceste.

Inverse de l'oedipe, dérivé malencontreux de la séduction narcissique et de l'antoedipe, charnière entre psychose et perversion, et secret de tant de pathologies troublantes et mal comprises, l'incestuel complète les avancées originales de l'auteur dans la clinique et la théorie psychanalytique de l'individu et de la famille.
Dans un style alerte et précis, émaillé d'images et parfois teinté d'humour et de poésie, l'auteur du psychanalyste sans divan, des schizophrènes, du génie des origines, d'antoedipe et ses destins et de son cortège conceptuel nous fait partager la découverte d'horizons inédits.

Entre la folie de l'inceste et les charmes de la tendresse, en plus de la description des âpres paysages de l'incestuel, il nous offre un hommage aux beautés de la vie de la psyché.