Lina Frido

Couverture du livre « Lina Frido » de Roland Brevannes aux éditions Alixe

Publié en 1927, Lina Frido, histoire véridique d´un jeune homme devenu chanteuse nue est l´aboutissement des aventures de Fred, « créature » remarquable née de l´esprit de Roland Brévannes. Esclave des fantaisies de Myrtile sa maîtresse, prêt à tout pour être apprécié, aimé en tant que femme, Fred devient Lina, se dévoue tout entier au jeu et assume sa performance de danseuse nue, son cache-sexe devenant un trompe-sexe.
Brévannes nous attire dans l´ambiguïté des genres surnaturels, là où la confusion des sens est source de vertiges et de plaisirs équivoques. Contrairement à la plupart de ses confrères pseudo-sexologues, l´auteur décrit son héros d´un oeil complaisant. Ce ne sont pas les propos choqués, les discours moralisateurs ni même la crudité des mots qui tiennent en haleine, mais une mélodie tendre et poétique du langage, révélant toute la sympathie.