L'impossible retour ; une histoire des Juifs en Allemagne depuis 1945

Couverture du livre « L'impossible retour ; une histoire des Juifs en Allemagne depuis 1945 » de Olivier Guez aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081224780

L'allemagne est aujourd'hui la première terre d'émigration juive en europe.

L'allemagne est aujourd'hui la première terre d'émigration juive en europe.
Ce surprenant retour après l'holocauste, olivier guez a voulu le raconter. son livre est le résultat d'une enquête dans la mémoire des juifs d'allemagne, dans leur identité et dans leur étrange rapport à la patrie de goethe et d'himmler. "je me suis installé à berlin et j'ai parcouru le pays et son histoire, de l'allemagne ruinée de 1945 à la vibrionnante république de berlin. j'ai convoqué hannah arendt et billy wilder, meryl streep et gershom scholem.
Je me suis mis en quête des témoins: les rescapés des camps de la shoah, les "rémigrés", revenus au pays pour chercher fortune dans la rfa du miracle économique, les juifs communistes de l'ancienne rda, les juifs d'ex-urss qui sont accourus depuis la chute du mur, faisant de la nouvelle allemagne leur terre promise. j'ai rencontré daniel cohn-bendit ; je me suis entretenu avec imre kertész, le rescapé d'auschwitz, installé depuis peu clans la capitale allemande.
A travers les méandres de l'histoire et de la géographie, j'ai écrit le feuilleton, la chronique et la troublante histoire des juifs au "pays des meurtriers". " après la catastrophe, le récit d'un impossible retour.