Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'impossible innocence ; histoire de l'affaire Seznec

Couverture du livre « L'impossible innocence ; histoire de l'affaire Seznec » de Michel Pierre aux éditions Tallandier
  • Date de parution :
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9791021040953
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

1923, Pierre Quéméneur, homme d'affaires et politicien disparaît, pendant le déplacement qu'il effectuait en automobileavec Guillaume Seznec entre la Bretagne et Paris.
1 mois plus tard, Guillaume Seznec est accusé de l'avoir fait disparaitre. Un faisceau de preuves accable Guillaume Seznec,... Voir plus

1923, Pierre Quéméneur, homme d'affaires et politicien disparaît, pendant le déplacement qu'il effectuait en automobileavec Guillaume Seznec entre la Bretagne et Paris.
1 mois plus tard, Guillaume Seznec est accusé de l'avoir fait disparaitre. Un faisceau de preuves accable Guillaume Seznec, même si le corps de Quéméneur n'a jamais été retrouvé. Malgré ses protestations d'innocence, il est condamné aux travaux forcés à perpétuité par la cour d'assises de Quimper en 1924.
Quelques années plus tard, débute une campagne de presse dénonçant une erreur judiciaire qu'aucune demande de révision (la dernière date de 2006) n'arrivera jamaisà démontrer.
Guillaume Seznec revient du bagne de Guyane en 1947 et poursuit la lutte pour voir reconnaitre son innocence. Il meurt en 1954 mais son combat est repris par sa fille puis par son petit-filsGuillaume.
Certains y voient une affaire d'État en lien avec l'URSS, sur fonds de trafic d'automobiles mené par des politiciens véreux en 1923, d'autres une affaire d'adultère. Ces théories ont fini par convaincre l'opinion publique de l'innocence de Guillaume Seznec, tout particulièrement en Bretagne.
Aujourd'hui, malgré l'ouverture de toutes les archives et après un siècle de recherches, rien ne peut confirmer ces hypothèses. Reste à considérer que les jurés de Quimper en 1924 ne s'étaient pas trompés...
Ce livre met en lumière les éléments prouvant la culpabilité de Guillaume Seznec et analyse comment cette affaire est devenue un symbole breton, une cause quasi sacrée, partagée par toute une région pour des raisonsn'ayant rien à voir avec le dossier.

Donner votre avis