L'implosion démocratique

Couverture du livre « L'implosion démocratique » de Jean Viard aux éditions Editions De L'aube

Trump, Brexit, Salvini, Bolsonaro, Catalogne, Gilets jaunes... Si chaque implosion politique est singulière, et nationale, se dessine pourtant, selon Jean Viard, le schéma commun d'un affrontement entre les métropoles, portées par la révolution numérique et écologique, et les anciens mondes du travail, installés de plus en plus souvent loin des grandes cités. Dix ans après le début de la crise de 2008, ce peuple-là se révolte. Ce, bien sûr, parce qu'on l'a oublié, ringardisé, dévalorisé, mais aussi parce qu'il n'a plus ni espoir ni futur. Cet essai développe une analyse fine de la situation actuelle et des bouleversements qui y ont mené. Surtout, il propose un nouveau modèle politique pour redonner du pouvoir aux milieux populaires et inventer une démocratie en continu. Et si le mouvement des Gilets jaunes permettait à la France de se trouver à l'avant-garde d'une refondation démocratique?? Sinon, sans révolution de notre projet commun, le risque est grand que cette révolte ne mène à des régimes de plus en plus autoritaires.