L'imperatrice Joséphine

Couverture du livre « L'imperatrice Joséphine » de Françoise Wagener aux éditions Tempus/perrin

Sans joséphine, napoléon ne serait pas tout à fait napoléon.

Sans joséphine, napoléon ne serait pas tout à fait napoléon.
Initiatrice qui lui révèle l'amour, restauratrice du goût au sortir de la révolution, elle fut une souveraine accomplie, la plus aimée des français, la plus marquante des trois impératrices. née en 1763 à la martinique au sein de la vieille société créole, devenue vicomtesse de beauharnais, joséphine subit de plein fouet la terreur révolutionnaire. en épousant le général bonaparte, elle connaît une fabuleuse élévation.
Couronnée et sacrée à notre-dame en 1804, elle rayonne au-delà du divorce pour nécessité dynastique. quant elle meurt à la malmaison, en 1815, l'europe entière est à ses pieds. figure emblématique, joséphine, par son élégance, sa finesse politique, sa bienveillance et son urbanité, a non seulement humanisé le règne, mais l'a rehaussé. ce portrait soigné et inédit la révèle dans sa véritable dimension.