L'Imperatrice Des Roses

Couverture du livre « L'Imperatrice Des Roses » de Bernadette Pecassou-Camebrac aux éditions Libra Diffusio
Résumé:

L'impératrice des roses. A la fin du XIXe siècle, la petite Alba est vouée à un destin misérable, mais elle possède un talent, celui de peindre des roses. Très vite, elle monte à Paris où ses tableaux s'arrachent dans la société bourgeoise. Bernadette Pécassou-Camebrac brosse le portrait... Voir plus

L'impératrice des roses. A la fin du XIXe siècle, la petite Alba est vouée à un destin misérable, mais elle possède un talent, celui de peindre des roses. Très vite, elle monte à Paris où ses tableaux s'arrachent dans la société bourgeoise. Bernadette Pécassou-Camebrac brosse le portrait attachant d'une jeune femme passionnée par le monde de l'art.

Donner votre avis

Avis(1)

  • Dans ce roman, parfois un peu trop à l’eau de rose, il me semble que l’auteur s’inspire de la vie de Blanche Odin, artiste peintre du début 19iéme. Blanche Odin, qui a partagé sa vie entre la région parisienne et Bagnère de Bigorre, dans les Pyrénées, a connu un certain succès dans un monde et...
    Voir plus

    Dans ce roman, parfois un peu trop à l’eau de rose, il me semble que l’auteur s’inspire de la vie de Blanche Odin, artiste peintre du début 19iéme. Blanche Odin, qui a partagé sa vie entre la région parisienne et Bagnère de Bigorre, dans les Pyrénées, a connu un certain succès dans un monde et un milieu souvent hostile aux femmes. Ces œuvres les plus emblématiques sont bien sur ces roses tellement caractéristiques de son talent et de sa maitrise. Elle qui sait si bien représenter leur fragilité et leur douceur, presque leur parfum, mais également des vases de verre dans lesquels s’épanouissent ces fleurs délicates.
    Alors bien sur le roman est un peu trop mièvre, son héroïne parfois peu convaincante, mais elle porte aussi la lutte des femmes pour leur reconnaissance, pour leur liberté, à une époque où rien n’était gagné. Même si rien n’est encore gagné de nos jours.
    Une lecture agréable, un joli roman.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com