L'impératrice de Pierre Tome 1

Couverture du livre « L'impératrice de Pierre Tome 1 » de Kristina Sabaliauskaite aux éditions Table Ronde

1727. Allongée sur son lit de mort, les yeux rivés sur les dorures qu'elle aperçoit au plafond à travers le baldaquin, la première impératrice de Russie crache du sang et sent ses forces l'abandonner. Guettant les battements de l'horloge qui la rapprochent de sa fin, elle se remémore la jeune fille qu'elle était et que rien ne prédestinait à prendre la tête d'un empire. Orpheline issue d'une famille lituanienne appauvrie, recueillie par sa tante puis vendue comme servante à la famille d'un pasteur, elle est mariée de force à un homme d'infanterie suédois avant d'être faite prisonnière par l'armée russe lors de la grande guerre du Nord. Devenue la blanchisseuse du feld-maréchal Cheremetiev, c'est par l'entremise de l'élégant Alexandre Menchikov, dont elle tombe éperdument amoureuse, qu'elle accèdera à la cour tsar Pierre le Grand. Se dessine alors le triangle amoureux plein de tensions et de doutes qui la mènera jusqu'au trône. Qualifiée par Voltaire de Cendrillon du XVIII? siècle, cette femme au destin fulgurant et à l'histoire méconnue est loin d'avoir vécu un conte de fées. Kristina Sabaliauskaite lui redonne vie à travers ce roman aux allures de tragédie grecque, qui fait aussi le portrait d'un tsar à la fois moderne et barbare, dont la sauvagerie n'a d'égal que la grandeur du pays qu'il entend réformer.

• delphine c. - 14 - Aujourd'hui

Captivant

delphine c. - 14 - Aujourd'hui

Captivant
    C‌urieuse de découvrir ce roman, dès les premières pages nous sommes aux cotés de Catherine, sur son lit de mort, celle-ci se raconte en alternant les souvenirs désolant de la guerre, les passions, l'amour. J'ai découvert là l'histoire poignante d'une femme qui retrace sa vie, sur son lit ,mourante. Un roman fort sur la condition des femmes au destin hors du commun. Un roman accessible, fluide, très agréable à lire, on tourne les pages happé par l'histoire de l'impératrice.
    Un coup de coeur pour ce roman historique, lisez ce destin incroyable de cette femme qui devient impératrice de Russie.
    On retrouve également la Russie avec sa soif avide de redessiner des frontières.
    *Merci à Gleeph et aux éditions Quai Voltaire pour cette magnifique lecture "L'Impératrice de Pierre"
    Hâte de lire la deuxième partie de cette histoire incroyable et captivante Lire moins

• Si les biographies ne sont pas vraiment votre tasse de thé mais que vous avez envie d’en apprendre plus sur un personnage historique majeur de l’histoire russe, ce roman est fait pour nous.

Donc direction la Russie, celle de Pierre le Grand. S’il reste dans les annales comme le fondateur de Saint-Petersbourg, comme le tsar qui a voulu moderniser et occidentaliser son pays, il y a encore plus à dire sur sa femme, Catherine.

Et c’est elle le personnage central de ce roman. Cette jeune femme, orpheline, vendue comme servante, violée et faite prisonnière et qui va rencontrer Menchikov, le plus proche ami du tsar. De cette rencontre va découler un destin incroyable : Catherine va devenir la maîtresse puis la nouvelle épouse du tsar.

Mais, un destin incroyable n’est pas synonyme de bonheur : car son époux a une face sombre, violente et il est difficile de satisfaire cet homme et de déjouer les intrigues de la cour.

Et c’est une Catherine vieillissante, malade et diminuée par la maladie qui retrace sa vie, dans la première partie de cette histoire qui verra un second, et dernier tome, publié cet automne.

J’ai littéralement dévoré ce roman historique. L’autrice réussit à donner corps à ses personnages, à planter un cadre et à retracer les grandes étapes du règne de Pierre le Grand sans que cela soit indigeste ou ennuyeux.

Au contraire, tout est romanesque, nuancé, le tout servi par une plume très efficace. On oscille entre fascination et pitié pour cette femme qui a réussi à s’élever à la fonction suprême pour survivre mais renonçant par là même à sa liberté.