Limons

Couverture du livre « Limons » de Remi Guerrin et David Brunel aux éditions Loco
  • Editeur : Loco
  • EAN : 9782919507252

Limons est la première grande monographie du photographe Rémi Guerrin.
Rémi Guerrin photographie le monde qui l'entoure avec une grande liberté.

Limons est la première grande monographie du photographe Rémi Guerrin.
Rémi Guerrin photographie le monde qui l'entoure avec une grande liberté.
Les procédés primitifs qu'il utilise (sténopé, cyanotypes, tirages au charbon) lui permettent de rendre plus abordable, plus visible ce qu'il ressent. Observateur patient des pays tel le Vietnam et des villes qu'il traverse, portraitiste de l'intime quand il photographie ses enfants, l'artiste se montre à la fois contemplatif et descriptif. Placé dans une intensité lumineuse particulière, le moindre fragment de matière semble transfiguré par l'économie des moyens de prises de vues et les techniques anciennes avec lesquelles il réalise ses tirages uniques par contact. L'unité du travail de Rémi Guerrin est au-delà de la forme que prennent les images. Elle réside dans la posture physique et mentale que le photographe adopte face au réel, un espace temps qui lui est propre : « La simplicité du sténopé me permet d'axer ma recherche photographique sur la mobilité et la pérennité. Je travaille alors avec un long temps de pose et une restitution lointaine. Cette technique archaïque me permet d'explorer l'image non cadrée, grâce à une chambre sténopé que j'ai construite, facilement manipulable. La durée de pose m'éloigne de la matière formelle, qui pourtant est le creuset de l'image qui s'élabore, et libère une vitalité propre à la dynamique visuelle. » L'ouvrage reproduit une soixantaine d'image pour beaucoup au format des originaux. Il est accompagné tout au long d'un texte découpé en fragment composé par l'écrivain David Brunel.