• « … Pourquoi est-ce que vous voulez écrire un livre sur moi ? » … je réponds… : parce qu’il a – ou parce qu’il a eu, je ne me rappelle plus le temps que j’ai employé – une vie passionnante. Une vie romanesque, dangereuse, une vie qui a pris le risque de se mêler à l’histoire.
    La biographie de cet écrivain dissident Russe offre au lecteur un coup de projecteur magistral sur toute une génération des années 60 à nos jours, en URSS, aux USA, en France, aux pays baltes et enfin, un éclairage passionnant sur les vingt dernières années de ce grand pays qu’est devenu la Russie (ex URSS). Certes le vent de la misère a poussé cet auteur à se protéger dans des niches de hasard qui lui ont fait connaître les bas-fonds et la dépravation mais qu’il a, par fierté, sublimé jusqu’au jour où il a rencontré le succès avec ses écrits. Par la suite, sa soif de pouvoir l’a conduit dans des idéologies d’extrême droite, (le parti national bolchevik) plus parce qu’il y avait une place de leader à prendre que par convictions profondes, me semble t-il. Doté d’un goût et un don de leader, il a aimé conduire des groupes d’hommes, soldés par multiples aventures et beaucoup de déboires. C’est un homme fidèle en amour et en amitié. Il n'a jamais renié le milieu prolétaire d’où il est issu et restera toujours proche des faibles et miséreux. Une de ses amies rencontrée à New York, Olga Matitch, dit de Limonov : « Really, he is one of the most decent men I have met in my life ». Pourtant, être un contestataire systématique le décrédibilise. Son côté mégalomane, cyclothymique, hyperactif, narcissique, influençable, fait de lui un personnage instable et déconcertant.
    J'ai été emportée par cette aventure passionnante avec le plaisir d'en apprendre un peu plus sur l’Histoire russe et les divers milieux culturels décrits. Emmanuel Carrere, dans ce récit objectif, nous rappelle, à petites touches, qu’il est lui-même un écrivain d’origine russe. Ce best-seller est bien écrit. Je l’ai lu quasi d’une traite et je le recommande vivement.