Limon

Couverture du livre « Limon » de Didier Desbrugeres aux éditions Gaia Editions
Résumé:

La Grande Guerre évoquée en cinq nouvelles, des Morts pour la France aux anges noirs qui battent la campagne pour apporter la nouvelle fatidique qu'un fils, un frère, ne reviendra pas. Le désarroi d'hommes mobilisés pour défendre une terre qu'ils cultivaient, et qui peu à peu les embourbe et les... Voir plus

La Grande Guerre évoquée en cinq nouvelles, des Morts pour la France aux anges noirs qui battent la campagne pour apporter la nouvelle fatidique qu'un fils, un frère, ne reviendra pas. Le désarroi d'hommes mobilisés pour défendre une terre qu'ils cultivaient, et qui peu à peu les embourbe et les engloutit. La vie sur le front et à l'arrière est décrite avec réalisme, tout comme les séquelles laissées par le conflit, de profondes cicatrices toujours vives, plus profondes que les sillons qui tentent de les recouvrir depuis.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Une évocation saisissante de la Grande Guerre au travers de cinq nouvelles :
    qui apportent chacune un éclairage différend sur le quotidien de paysans partis au front et celui de leurs familles restées dans les fermes.
    Qu'il s'agisse des veuves messagères du malheur, ces "anges noirs" annonçant...
    Voir plus

    Une évocation saisissante de la Grande Guerre au travers de cinq nouvelles :
    qui apportent chacune un éclairage différend sur le quotidien de paysans partis au front et celui de leurs familles restées dans les fermes.
    Qu'il s'agisse des veuves messagères du malheur, ces "anges noirs" annonçant la mort d'un fils, d'un époux ou d'un frère, qu'il s'agisse du déshonneur d'un officier antisémite et meurtrier, du lien qui unit les paysans à la terre, ou du souvenir des soldats martyrs qui reviennent hanter les vivants, Didier Desbrugeres livre ici des textes extrêmement touchants qui rappellent avec force ces jeunes paysans viscéralement attachés à leur terre et partis comme chair à canon laissant derrière eux leur ferme, leur femme et leurs enfants et pour toujours, leur jeunesse et souvent leur vie.
    Au milieu de tous les romans et textes sortis cette année 2014 en commémoration de la Grande Guerre, Limon m'a particulièrement émue.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions