Limoges, la rebelle

Couverture du livre « Limoges, la rebelle » de Jean-Claude Thomas aux éditions La Veytizou

Après le succès de sa chronique sur la vie quotidienne au siècle dernier, Jean- Claude THOMAS nous propose : «LIMOGES, la rebelle». C'est une fresque édifiante des luttes ouvrières et syndicales qui agitèrent la cité de la porcelaine tout au long de l'année 1905. Vous revivrez des événements, grandioses et tragiques, qui firent de Limoges le berceau du Socialisme. Vous retrouverez les figures les plus marquantes du mouvement ouvrier (Jean Jaurès et Jules Guesde) et, au fil des pages vous côtoierez des personnages passionnés et chaleureux : Emile Labussière, Léon Betoulle, Adrien Pressemane, Achille Févre. Durant ces journées de manifestations et de révoltes, l'Armée et la Police réprimèrent avec une violence inouïe le Peuple des ouvriers et il y eut un mort : Camille Vardelle.