L'immeuble de la rue Cavendish Tome 1 : les manigances de Margaux

Couverture du livre « L'immeuble de la rue Cavendish Tome 1 : les manigances de Margaux » de Caroline Kant aux éditions Les Escales

Après une douloureuse rupture, Margaux, la vingtaine, s'installe dans l'appartement que lui prête son oncle, rue Cavendish. Proche des Buttes-Chaumont, l'immeuble ne manque pas d'animation : entre la concierge désagréable qui exige qu'on l'appelle Mme Nathalie, le vieux fou du 2e et l'insupportable gamine du 4e, Margaux trouve à peine le temps de se vautrer devant ses films d'horreur préférés !
Heureusement, elle peut compter sur ses autres voisins : Victoire, Charlotte et Markus répondent toujours présents pour débriefer autour d'un verre. Surtout quand Margaux rencontre le beau gosse de l'immeuble en face ! Mais tout se complique quand des bruits inquiétants s'échappent de l'appartement au-dessus : Margaux décide alors de mener l'enquête, au risque de se mettre elle-même en danger...

• A travers ce roman feel-good, on découvre les aventures, mésaventures de Margaux, jeune fille qui aménage dans l'immeuble de la rue Cavendish au cœur de Paris. Tout un petit monde gravite autour de notre héroïne qui après un chagrin d'amour cherche à retrouver un nid tranquille. Le ton est...

A travers ce roman feel-good, on découvre les aventures, mésaventures de Margaux, jeune fille qui aménage dans l'immeuble de la rue Cavendish au cœur de Paris. Tout un petit monde gravite autour de notre héroïne qui après un chagrin d'amour cherche à retrouver un nid tranquille. Le ton est léger, les personnages se rencontrent, se croisent. L'ensemble est plein de bons sentiments car Margaux va chercher à aider certains de ses voisins confrontés à la vieillesse aux violences conjugales. Un roman antimorosité où la vie tourbillonne et où l'amour comme l'attention aux autres tiennent toute la place.

• Une nouvelle saga à découvrir, moderne et originale abordant des sujets de société, du plus léger au plus grave. Chaque histoire est racontée par un habitant différent de l'immeuble. C'est ce qui m'a beaucoup plu, d'autant que j'ai eu le plaisir de lire le second tome.

Une lecture très...

Une lecture très agréable, autant palpitante qu'attachante. Dans le premier tome, le lecteur suit le personnage de Margaux, qui vient d'emménager au quatrième étage de l'immeuble.

A travers cette jeune femme, nous faisons connaissance de ses voisins : Madame Nathalie, la concierge, Victoire, Lou, Charlotte, Markus et Jérôme ou encore le couple Marchand.

Margaux va être particulièrement interpellée par ce couple, soupçonnant sa voisine de subir des violences de la part de son mari. Elle décide alors de mener son enquête.

En suivant le quotidien de tous ces personnages, l'autrice nous amène sur des thématiques sensibles et d'actualité comme les violences conjugales, l'homosexualité, les relations amoureuses mais aussi sur l'entraide, l'amour, la bienveillance, l'amitié.

Des portraits rafraichissants et drôles apportant beaucoup de légèreté à l'histoire.

Un livre solaire qui plaira sans aucun doute, à tous les lecteurs, férus de romans Feel Good et de récits de vies tournoyantes et touchantes.

• Margaux emménage dans l'appartement de son oncle après une rupture sentimentale. Elle vient habiter au 5ème étage, le bel appartement de droite.

Jour après jour, elle va rencontrer et s'intéresser à ses nouveaux voisins. Il faut dire que les murs sont si peu épais ! L'immeuble est peuplé de personnes attachantes. Margaux au grand cœur va se battre pour aider sa voisine du dessus, Perla, jeune maman du dernier étage.

Les éditions Les Escales vont publier jusqu'en octobre 2023 un roman pour chaque appartement. Car Caroline Kant à imaginé la vie de chaque occupant de l'immeuble rue Cavendish. C'est léger, gai et bienveillant.

L'histoire de Margaux est remplie d'espérance et de bonne humeur. Quelle est celle de Charlotte qui habite au 5eme en face de chez Margaux ? La reponse est dans le tome 2.

• Que se passe-t-il dans l'immeuble de la rue Cavendish ? Aujourd'hui, je vous parle des deux premiers tomes de la série de Caroline Kant : "Les Manigances de Margaux" et "Charlotte se cherche".

Margaux vient d'emménager dans l'immeuble, elle va vite rencontrer ses nouveaux voisins, en commençant par Madame Nathalie, la concierge pas toujours agréable, puis Alphonse, Markus et Jerome, Victoire et enfin le couple Marchand qui vit au dessus de chez elle. Un couple plutôt calme en apparence mais à des bruits d'horreur se produisent.. Elle pense que la femme est battue par son mari..

Charlotte est heureuse, elle vient enfin se signer un contrat dans une agence d'organisation de mariage. Hélas, tout ne va pas se passer comme prévu : une collègue bizarre, proche du harcèlement, une patronne qui ne veut rien savoir, une vie de couple qui par à vau-l-eau. Et des voisins qui s'incrustent dans cette vie.

Caroline Kant mène avec brio les deux premiers tomes de sa série, les histoires sont rythmées, sympathiques avec des thèmes abordés par toujours évidents à traiter comme les violences conjugales, le harcèlement au travail, les relations amoureuses, l'homosexualité..

Un roman dans l'air du temps, qu'on prend le temps de lire et d'y découvrir tous les personnages de chaque appartement. Personnages haut en couleur avec chacun leurs différences, leurs personnalités, leurs vies. On s'attache très rapidement aux habitants de la rue Cavendish.

Bref, une belle découverte, une idée incroyable de faire cette série, les deux premiers tomes dévorés, le troisième arrive en septembre puis la suite en 2023. Et je souligne également, le magnifique objet livre, que ce soit la couverture, le dessin de l'immeuble a l'intérieur avec les habitants et enfin l'immeuble de la dernière page avec les dates de sortie de chaque appartement, sublime !