Limites et lobes de roche

Couverture du livre « Limites et lobes de roche » de Faidit J.M. aux éditions Vuibert
  • Date de parution :
  • Editeur : Vuibert
  • EAN : 9782711740178
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

En cherchant à expliquer l'origine de l'anneau de Saturne, le mathématicien et astronome Edouard Roche mit en lumière une notion clé : un satellite ne peut être stable qu'au-delà d'une certaine distance de la planète.
C'est ainsi qu'en 1849 la limite de Roche prit son nom. Avec le développement... Voir plus

En cherchant à expliquer l'origine de l'anneau de Saturne, le mathématicien et astronome Edouard Roche mit en lumière une notion clé : un satellite ne peut être stable qu'au-delà d'une certaine distance de la planète.
C'est ainsi qu'en 1849 la limite de Roche prit son nom. Avec le développement de l'exploration spatiale du système solaire, elle suscite un intérêt sans cesse croissant en planétologie. Il en va de même pour l'autre concept découlant du cas de l'interaction rapprochée de deux astres dotés d'atmosphères. Leur déformation donne les lobes de Roche; ils connaissent de plus en plus d'applications : en astrophysique des étoiles doubles et, récemment, dans l'étude des planètes extra-solaires proches de leur étoile.
Conjuguant les approches historique, théorique et observationnelle de ces notions, ce livre expose les différents aspects sans cesse plus complexes du problème de Roche comme la formulation des limites pour des satellites solides, la théorie relativiste de la rupture d'une étoile passant à proximité d'un trou noir, ou encore l'élaboration d'un modèle de Roche généralisé. Les spécialistes internationaux sont ici réunis pour faire le point sur les recherches actuelles et ouvrir ainsi de nouvelles perspectives d'applications pour la limite et les lobes de Roche.
Cet ouvrage de référence dresse le bilan des connaissances scientifiques actuelles sur le sujet. Il est unique au monde, les travaux de recherche étant restés jusqu'ici dispersés dans les revues spécialisées. Les 38 astronomes qui y ont apporté leur concours exercent dans treize pays : Allemagne, Belgique, Canada, Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Grèce, Israël, Italie, Japon, Pays-Bas et République tchèque.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions