Limite-illimité, questions au présent

Couverture du livre « Limite-illimité, questions au présent » de Gisele Berkman et Susanna Lindberg aux éditions Cecile Defaut

L'enjeu de ce recueil est de contribuer à repenser la notion de limite, en l'envisageant sous les différentes figures, philosophiques, écologiques, politiques, que lui confère notre présent. Comme le montrent, sous des modalités diverses, les contributions de ce collectif, la limite peut et doit être conçue en dehors des valeurs négatives - borne, restriction ou frontière -, qui en affaiblissent la portée. Elle peut alors être pensée sur le fond de cet illimité où s'ouvre la question même du dehors. Si la finitude demeure la condition de l'existence, de l'art et de la pensée, assumer notre condition finie ne consiste donc pas à se murer dans le connu, mais bien à en transgresser les bornes, et ce faisant, à s'illimiter. Au plus loin de la fermeture des frontières que prônent certaines politiques, ou de la certitude dogmatique dans laquelle certains cherchent à réassurer leur pensée, la limite ne vit que de son rapport fécond à l'illimité. Interrogeant l'existence, la politique, l'art - autant dire, la pensée même -, les textes de ce recueil mettent au jour un certain don de l'illimité.