L'imaginaire polonais ; société, culture, art, littérature

Couverture du livre « L'imaginaire polonais ; société, culture, art, littérature » de Guy Amsellem aux éditions L'harmattan

Il était urgent de considérer l'imaginaire, dans toutes ses expressions - mythologie, littérature, arts plastiques, théâtre, cinéma. Il nous semblait tout aussi essentiel d'enrichir notre regard par l'apport d'autres disciplines - ethnographie, philosophie, psychanalyse - qui, en faisant apparaître les invariants et les structures à l'oeuvre derrière les phénomènes, en facilitent la compréhension. En analysant ses mythologies, en interrogeant ses créations artistiques, nous tentons de contribuer à une compréhension plus intime de la Pologne.