Lilly sous la mer

Couverture du livre « Lilly sous la mer » de Thomas Lavachery aux éditions Ecole Des Loisirs

Le 12 septembre 1920, le premier appareil d'exploration capable de descendre à 2000 mètres de profondeur, plonge dans la mer des Bermudes. À son bord, les époux Bullitt, savants réputés, espèrent prouver l'existence de la vie animale dans les abysses. Leurs enfants, Théo et Lilly, font partie de l'expédition. Lilly Bullitt ne quitte pas le hublot. Que voit-elle donc que les autres ne voient pas ?

• On ouvre cet album comme on s’aventure dans un carnet de voyage. La couverture est une invitation à la rêverie. Lilly est gentiment installée dans son lit et observe flotter au-dessus d’elle ce que son esprit a créé. Avec son frère, elle se retrouve embarquée dans la mission scientifique de ces...

On ouvre cet album comme on s’aventure dans un carnet de voyage. La couverture est une invitation à la rêverie. Lilly est gentiment installée dans son lit et observe flotter au-dessus d’elle ce que son esprit a créé. Avec son frère, elle se retrouve embarquée dans la mission scientifique de ces drôles de parents. Face au monde obscur des fonds marins, chaque membre de la famille réagit autrement. Le frère s’ennuie, les parents sont déterminés à trouver une nouvelle espèce. Ils parlent, s’agitent, regardent mais sans voir. Lilly, sans dire un mot, regarde, observe, scrute, s’émerveille des beautés qu’elle prend le temps de voir. Là où les parents sont fiers de la distance parcourue sous les mers, leur fille savoure le temps et avec elle, nous, lecteurs, admirons ce monde imaginé par Thomas Lavachery. Des animaux fantastiques, des étranges bestioles aux couleurs uniques, aux formes si exceptionnelles apparaissent. Un lien se créé avec Lilly et nous devenons confidents de ces découvertes. Les parents ne font pas attention à ce qu’elle peut faire. C’est dire si elle surprendra plus d’un à la fin de cet album.
    L’auteur profite de cette histoire pour monter un pop up et c’est réjouissant alors d’explorer, en dépliant les pages, les mondes enfouis. C’est drôle et permet de donner forme à l’aventure et à la découverte.
    Un album réjouissant, l’éloge d’un monde qui, malgré l’obscurité, recèle de nombreux trésors.