L'illustre femelle

Couverture du livre « L'illustre femelle » de Catherine Beaufort aux éditions Les Plumes D'ocris

Qui est vraiment « l'illustre femelle » ? J'ai d'abord parcouru de très nombreux et larges extraits. Quelle richesse ! Un fabuleux mélange de descriptions géographiques, humaines, de citations, de réflexions, d'informations, qui vise à montrer le statut de la femme par le biais d'une vision très personnelle, attachante et sensible, convaincante .

Ce roman nous fait découvrir L'Inde par les yeux d'une touriste, une de ces femmes qui a participé au mouvement de libération de la femme, de sa reconnaissance, de l'acquisition de ses droits fondamentaux et qui découvre de plein fouet une autre culture qui l'interpelle sur les origines de son propre combat, de son propre vécu, un peu comme un voyage dans le temps.  Le voyage bourgeois devient une occasion de rencontres, une révélation de contrastes, une succession d'interrogations et un constat d'impuissance qui génère une certaine révolte. Où en est- elle avec son propre statut de femme européenne ? Quel est encore le chemin à faire ? Où se trouve l'équilibre entre traditions et modernité ? Où se trouve le bonheur d'être femme ?