L'illusion poétique

Couverture du livre « L'illusion poétique » de Ananda Devi aux éditions Paulsen Guerin

Ananda Devi nous expose au pouvoir du langage et de l'imaginaire dans ces trois nouvelles où se réunissent horreur et enchantement.

Comment représenter la réalité par la fiction, quand elle pourrait au contraire paraître l'esquiver ? Dans ce recueil de trois nouvelles, Ananda Devi propose d'aborder l'horreur bien réelle de notre monde par le biais de l'irréel. Est-ce à dire que l'illusion poétique ne serait pas en phase avec ce qui se passe autour de nous, en ce millénaire où toutes les catastrophes annoncées (et vécues) au XXe siècle semblent en passe de se (re)produire ? Bien au contraire, ces trois nouvelles abordent le tapage discordant de notre monde par le biais de l'imaginaire capable de réunir l'horreur et l'enchantement dans un même étrange lit. Pour Ananda Devi, la littérature nous conduit vers un autre avenir, elle fait chanter nos sens et nos âmes à travers le temps et les espaces que nous traversons, que nous construisons. Trois nouvelles comme trois tableaux qui soudain prendraient la parole.

Ouvrage en coédition avec la Fondation Facim, à l'occasion des 17es Rencontres littéraires en pays de Savoie placées sous le signe du Partage des lointains.