L'illusion philosophique ; la mort de Socrate ; sur la scène des "Dialogues platoniciens"

Couverture du livre « L'illusion philosophique ; la mort de Socrate ; sur la scène des
  • Editeur : Millon

Qu'en est-il de l'écriture de Platon hors des sentiers battus de la critique moderne, au-delà des notions traditionnelles de "dialogue" et de "philosophie"oe Ce livre prend en considération les dialogues platoniciens

comme un unique macro-texte narratif et s'efforce d'y tracer un parcours original au moyen de la mimesis : l'auteur joue avec l'écriture platonicienne et s'y construit un récit ou, plus exactement, la trame d'un récit possible qui devient, au fil des pages, celle de la mort de Socrate. Ce jeu des textes nous présente alors Platon non plus comme un philosophe, un maître ou un théoricien de la politique mais comme le conteur, le narrateur d'une expérience
intellectuelle et idéale en lien direct avec la vie de sa cité, à travers l'éros, la mort et le pouvoir.