Lille Flandres

Couverture du livre « Lille Flandres » de Caudron Andre aux éditions Beauchesne
  • Date de parution :
  • Editeur : Beauchesne
  • EAN : 9782701012209
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le quatrième tome du Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, dirigé par les professeurs Jean-Marie Mayeur et Yves-Marie Hilaire, est consacré aux arrondissements actuels de Lille et de Dunkerque, autrement dit au territoire correspondant, pour les catholiques, à celui du... Voir plus

Le quatrième tome du Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, dirigé par les professeurs Jean-Marie Mayeur et Yves-Marie Hilaire, est consacré aux arrondissements actuels de Lille et de Dunkerque, autrement dit au territoire correspondant, pour les catholiques, à celui du diocèse de Lille.
Ce volume contient quelque huit cent cinquante notices biographiques de ministres des différents cultes et de militants laïcs, décédés depuis 1890 ou connus sur le plan régional en 1970 au plus tard. Dans un secteur profondément marqué par la Contre-Réforme, les catholiques certes sont les plus nombreux. Mais les dynamiques communautés protestantes sont représentées par trente-six personnalités, et la petite communauté juive par une dizaine des siens. Les paroisses orthodoxes ne sont pas absentes. Plusieurs notices enfin concernent de hauts dignitaires de la Franc-Maçonnerie, d'obédiences variées.
Les milieux catholiques eux-mêmes témoignent d'une grande diversité de courants et d'engagements, aussi bien chez les clercs que parmi les laïcs (60% des personnages retenus). Le rôle des femmes, souvent discret mais considérable, apparaît à travers une centaine de notices. Après une introduction développant des idées-forces pour la fin du XIXe et la première moitié du XXe siècle, les biographies, aussi précises que possible, illustrent notamment la place essentielle qu'a tenue la partie «flamande» de l'archevêché de Cambrai, devenue diocèse de Lille en 1913, dans le catholicisme français contemporain.
L'intérêt de cet ouvrage, seul dictionnaire biographique régional, va bien au-delà du domaine religieux. Il s'étend à l'histoire politique, sociale, économique et culturelle. Il passionnera ceux qui veulent mieux connaître les familles du Nord et son récent passé.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions