Lille aux Lillos ; pasquilles en vers et en patois de Lille

Couverture du livre « Lille aux Lillos ; pasquilles en vers et en patois de Lille » de Simons aux éditions Publi-nord
  • Date de parution :
  • Editeur : Publi-nord
  • EAN : 9782902970155
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La première édition de « LILLE AUX LILLOS » datait de 1969 : elle avait disparu des rayons de librairies depuis des années !
Avec l'aide et le soutien du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais, du Conseil Général du Nord, de la Ville de Lille, l'Association Toudis Simons et « Les Moulins de... Voir plus

La première édition de « LILLE AUX LILLOS » datait de 1969 : elle avait disparu des rayons de librairies depuis des années !
Avec l'aide et le soutien du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais, du Conseil Général du Nord, de la Ville de Lille, l'Association Toudis Simons et « Les Moulins de Garance » proposent donc une réédition attendue de cette suite de « pasquilles en vers et en patois de Lille ».
Simons aimait employer des mots anciens, dont le sens s'était parfois perdu dans le temps. Ainsi du mot « saynète », du mot « pasquille ». Encore l'emprunte t-il à Desrousseaux, son maître, qui intitule « pasquilles », ses pièces en vers, « à dire ». C'est le sens que lui donne l'auteur du P'tit Quinquin, dans son lexique. C'est celui que reprend Simons.
Il en est un autre, semble-t-il, (car rares sont les dictionnaires d'usage courant à citer le mot), dérivé de l'italien « pasquillo » qui signifie brocard. Un aspect satirique qui n'est pas souvent véritable dans ce que vous allez découvrir.
Simons a rassemblé dans ce recueil quelques-unes des pièces qu'il aimait particulièrement, et qui révèlent un vrai poète.
Un conseil : lisez-les à haute voix.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !