Lille au XVII siècle ; des archiducs au roi Soleil

Couverture du livre « Lille au XVII siècle ; des archiducs au roi Soleil » de Arnauld Brejon aux éditions Reunion Des Musees Nationaux
Résumé:

Bien plus complexe que de vouloir évoquer par le biais d'une exposition temporaire ce qu'a été une ville à un moment donné : Lille au XVIIe siècle, en l'occurrence.
Une équipe d'historiens et d'historiens de l'art s'est mise au travail et a organisé cette exposition pluridisciplinaire,... Voir plus

Bien plus complexe que de vouloir évoquer par le biais d'une exposition temporaire ce qu'a été une ville à un moment donné : Lille au XVIIe siècle, en l'occurrence.
Une équipe d'historiens et d'historiens de l'art s'est mise au travail et a organisé cette exposition pluridisciplinaire, qu'accompagne ce catalogue, autour de quatre axes : histoire, art, architecture et urbanisme, vie quotidienne. Trois cent cinquante oeuvres d'art, objets, documents d'archives sont regroupés en dix-sept sections (Histoire, Monnaies, Fêtes, Imprimerie, Peinture, Dessin, Sculpture, Tapisserie, Mobilier, Orfèvrerie, Céramique, Textile, Urbanisme, Architecture militaire, Architecture religieuse et Architecture domestique et, enfin, Vie quotidienne).
Des personnalités aussi diverses que Rubens ou Vauban sont évoquées grâce à des oeuvres majeures, qui ponctuent l'ensemble du siècle. Des essais dus à des spécialistes tentent de dresser une synthèse de la question.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions