Lili pleure

Couverture du livre « Lili pleure » de Helene Bessette aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070206841

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Le titre l'annonce, dans ce texte Lili pleure. Lili est une jeune fille qui vit seule avec sa mère, dans la campagne arlésienne ; sa mère Charlotte tient une pension et dorlote sa fille unique. Elle tente de partir avec son premier amour, mais renonce et reste avec la Mère Charlotte. Peu...

Le titre l'annonce, dans ce texte Lili pleure. Lili est une jeune fille qui vit seule avec sa mère, dans la campagne arlésienne ; sa mère Charlotte tient une pension et dorlote sa fille unique. Elle tente de partir avec son premier amour, mais renonce et reste avec la Mère Charlotte. Peu d'occupations, quelques courses, quelques conversations avec deux amies d'enfance, Elise et Marthe. Finalement, elle se marie avec un homme, un "étranger" et ils vont ouvrir un hôtel. Mais la guerre survient et il est embarqué et déporté. Lili retourne donc vivre chez sa mère, mais le mari revient. Entretemps, Lili est tombée d'amour avec un jeune berger, de treize ans plus jeune qu'elle. Elle souhaite divorcer mais la vie n'est pas si simple.
    Avec une écriture surprenante, inventive, des vers libres, l'auteure nous raconte la vie de ces femmes, une vie de femmes sans hommes ou une vie sans réelles possibilités de choix, la Mère Charlotte, mère possessive et qui veut garder Lili pour elle et chez elle, Lili qui souhaite vivre sa vie, prendre son envol, faire ses choix, ses désirs mais il y a le poids du sentiment maternel, le regard des villageois, les amies de ses amies.
    Un sacré portrait de femmes et de la condition féminine et des choix de vie, du rôle possessif d'une mère et finalement la seule chose que peut faire Lili c'est de pleurer.
    Une écriture non linéaire, des mots qui s'alignent, des dialogues, des phrases décousues font de ce texte une découverte d'une autre façon d'écrire.