Lili dans la lune

Couverture du livre « Lili dans la lune » de Shaine Cassim aux éditions Grasset Jeunesse

Lili a quinze ans et elle s'apprête à rencontrer un inconnu... son père. Pourquoi cette absence ? Comment est son visage ? Quelle est sa vie ? Les questions se bousculent. Puis vient la rencontre ou plutôt l'affrontement. Lili doit distinguer le père rêvé du père réel. L'apprentissage est difficile. Mais lorsqu'elle voit cet homme robuste attendre la fin du marché puis ramasser délicatement les restes de légumes sur le sol, ses sentiments s'embrouillent...
Shaïne Cassim vit à Paris. De formation littéraire, elle travaille depuis une dizaine d'années dans l'édition en tant que lectrice et traductrice. Chez Grasset Jeunesse, elle a déjà publié Ne pas tout dire (" Lampe de Poche 13 ans et + "), Un jour mon prince (" Lampe de Poche ados ") , Thomas les cheveux rouges (" Lampe de Poche 9 ans et + ") et Plus fort que moi (" Lampe de poche 12 ans et + ").
Une écriture toujours aussi belle et singulière et un thème particulièrement fort. Nombre d'adolescents ont été confrontés à l'absence d'un de leurs parents. Certains ont eu l'occasion de rencontrer " l'autre ", d'autres ne cessent d'imaginer cette impossible entrevue. Comment gérer le passage du fantasme à la réalité ? Par ailleurs, la relation père-fille est particulièrement forte dans la vie comme dans la littérature.
Shaïne Cassim décrit avec une extrême justesse les sentiments troubles des adolescents