L'île joyeuse ; 7 approches de la singularité musicale

Couverture du livre « L'île joyeuse ; 7 approches de la singularité musicale » de Christian Doumet aux éditions Pu De Vincennes

"Singulière expérience que celle du musical. Chacun y succombe à l'enchantement de l'immédiat, mais la teneur de l'objet ne cesse de se dérober. C'est sans doute que l'oeuvre musicale travaille le temps plus encore que le son : celui-ci reproductible à l'infini, celui-là, non. L'instant multiple de l'écoute nous fait rêver à ce que serait un temps à jamais ordonné, toujours rétrogradable et orienté pour notre seule jouissance. Ce temps aurait pour qualité la joie : cela signifie que, flux traversable en tous sens, il serait aussi la source intarissable de ce qu'appelle notre désir. Mais pour que naisse ce rêve, il faut aussi que les oeuvres s'isolent dans la durée, qu'elles deviennent l'une de ces îles qu'évoque Prospero au début de «La Tempête », « pleines de résonances, d'accents, de suaves mélodies qui donnent du plaisir et ne font pas de mal ».
Plutôt que de postuler ici une essence de la musique, on a préféré se laisser conduire par l'idée de singularité. L'enjeu revient à reconnaître la manière singulière dont le musical traite avec quelques-uns des champs d'expérience auxquels il touche : la forme, le corps, l'histoire, la modernité, l'inconscient, l'écriture, l'intelligibilité. Sept approches, donc, qui privilégient l'analyse des exemples afin de mieux cerner les contours de ce site mythique où nul n'abordera jamais et dont le nom est emprunté à l'une des pages les plus fulgurantes de Debussy : «L'Isle joyeuse »."