L'île introuvable

Couverture du livre « L'île introuvable » de Jean Le Gall aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Il faut rappeler comme une loi que la vie n'est jamais pareille à la littérature et, surtout, que c'est une folie de vouloir remplir sa vie de littérature. Puisse ce livre ou un autre, mais plutôt ce livre, démontrer l'inverse. » Olivier Ravanec.
Au-dessus d'une petite île de la Méditerranée,... Voir plus

Il faut rappeler comme une loi que la vie n'est jamais pareille à la littérature et, surtout, que c'est une folie de vouloir remplir sa vie de littérature. Puisse ce livre ou un autre, mais plutôt ce livre, démontrer l'inverse. » Olivier Ravanec.
Au-dessus d'une petite île de la Méditerranée, un hélicoptère survole un château en flammes. À son bord, un « enquêteur d'assurances » lancé sur la piste d'un écrivain passé de mode et néanmoins recherché : Olivier Ravanec. Sa disparition est d'autant plus troublante qu'elle survient quelques mois à peine après celle de sa compagne, l'éditrice Dominique Bremmer. « Une histoire d'amour, avait dit un jour Ravanec, c'est trois personnes minimum. » Songeait-il en particulier à ce roi déchu de la nuit parisienne, dont Dominique avait été longtemps éprise ? Lui s'appelle Vincent Zaid ; son intelligence est aussi vraie que dépourvue du moindre esprit, et si sa fortune lui a donné beaucoup d'amis, sa condamnation pour meurtres les a fait disparaître. Ravanec, Bremmer, Zaid : trois créatures venues d'un prétendu âge d'or - les années 80 - et qui n'ont pas retrouvé leur place dans le « monde d'après », attiédi et salement hygiéniste.
Ici commence le roman, le vrai, celui qui déborde, celui de la vengeance, où l'on verra justement qu'une passion pour le romanesque peut vous offrir toutes ces aventures et mésaventures qu'on appelle, par commodité, « un destin ».

Donner votre avis

Avis(3)

  • Explorateurs de la rentrée littéraire. Etape de la page 100 :

    Les protagonistes de cette histoire ont pris leur place, les rôles sont distribués.
    Je commence à me faire une idée de la personnalité de Ravanec, le héros écrivain ; son côté flambeur en retrait mais qui sait se servir des autres...
    Voir plus

    Explorateurs de la rentrée littéraire. Etape de la page 100 :

    Les protagonistes de cette histoire ont pris leur place, les rôles sont distribués.
    Je commence à me faire une idée de la personnalité de Ravanec, le héros écrivain ; son côté flambeur en retrait mais qui sait se servir des autres pour briller lui-même ; et cet aura d’artiste maudit qui plâne au-desus de sa tête. J’ai hâte de savoir ce qu’il va devenir au fil des pages.
    C’est plaisant et bien écrit.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Explorateurs de livres 2019. Avis de la page 100.

    Après un début en fanfare avec un prologue très bien ficelé, dynamique, explosif, qui joue à la perfection son rôle d'entrée dans le livre in medias res, on retombe un peu dans le creux de la vague avec les cinquante premières pages d'une...
    Voir plus

    Explorateurs de livres 2019. Avis de la page 100.

    Après un début en fanfare avec un prologue très bien ficelé, dynamique, explosif, qui joue à la perfection son rôle d'entrée dans le livre in medias res, on retombe un peu dans le creux de la vague avec les cinquante premières pages d'une première partie qui nous plonge dans le monde de l'édition parisienne des années 1980, avec ses soirées sous obétrol, une "amphé très légère" comme le lui indique une amie de notre héros. Il me tarde de voir où me mènera cette lecture, surtout après un tel contraste, j'imagine que la remontée ne peut qu'être intéressante.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Explorateurs de l'été Avis de la page 100

    Avec "L'île introuvable" de Jean Le Gall, je suis plongé au coeur des nuits parisiennes déjantées des années 80, dans les coulisses des salons littéraires ou politiques où l'on cause et décause. Je me réveille, 'Au Matin', à l'heure des consignes...
    Voir plus

    Explorateurs de l'été Avis de la page 100

    Avec "L'île introuvable" de Jean Le Gall, je suis plongé au coeur des nuits parisiennes déjantées des années 80, dans les coulisses des salons littéraires ou politiques où l'on cause et décause. Je me réveille, 'Au Matin', à l'heure des consignes éditorialistes qu'il faut suivre pour écrire plutôt que de penser. Et, à propos de tout, je suis immergé en littérature, celle qui habite le personnage de Ravanec, qui l'habille et nourrit son rêve de pouvoir être reconnu et publié à sa juste valeur. Je doute que Ravanec m'entraîne dans le réel de son existence tant celle-ci est romanesque, illusoire, jeux de mots, figure de style et feu de paille... mais je vais le suivre avec plaisir.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions