L'île des souvenirs

Couverture du livre « L'île des souvenirs » de Chrystel Duchamp aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Quand Delphine se réveille dans un lieu inconnu, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière, qu'elle connaît. L'une des deux ne survivra pas à l'horreur. L'enquête confiée à la Crim n'avance pas assez vite aux yeux de l'opinion. Et pour cause : la mémoire de la rescapée est un véritable champ de ruines...
Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d'une famille bourgeoise, elle tente de s'affranchir de son éducation en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d'une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu'à sa voiture...
Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière.
L'enquête confiée à la Crim' n'avance pas assez vite aux yeux de l'opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l'aide d'un profiler et d'une psychotraumatologue.
Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d'une des captives ? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?
Une fois de plus, Chrystel Duchamp surprend par une intrigue des plus originales, et un épilogue aussi glaçant que retors !

Articles (1)

• Le roman commence avec quelques paragraphes d’un personnage qu’on retrouvera plus loin dans l’histoire. En commençant le roman, on s’interroge sur le lien que peut bien avoir cette personne avec les personnages que l’on va découvrir par la suite.

Delphine est une jeune étudiante dans une...

Delphine est une jeune étudiante dans une université à Lyon : elle s’émancipe loin de ses parents qui l’ont trop couvé, lui ont trop mis de pression tout au long de son enfance. Loin d’eux, elle va beaucoup sortir, trop peut-être. En parallèle, on découvre Maelys qui est également une étudiante dans la même université. Elle, au contraire semble plus raisonnable, mais va très vite entrer dans un schéma assez malsain avec Delphine. Elles vont se retrouver enfermée dans une maison, prisonnière d’un homme en noir. L’une d’elle ne va pas survivre à cet emprisonnement. La survivante va avoir du mal à se souvenir de ce qu’il s’est passé dans cette maison.

Chaque chapitre est raconté du point de vue des personnages : victime 1, victime 2, … On fait le lien petit à petit sans véritablement comprendre ce qui se passe. L’autrice est résolument mystérieuse sur certains aspects pour nous laisser le champ libre à imaginer la suite de l’intrigue.

C’est très prenant, les chapitres sont relativement courts, tout s’emboîte et à un moment, l’autrice nous laisse pantois avec une enquête qui semble piétiner. J’ai eu un passage où j’ai eu peur de la fin. Mais ce fut une fin des plus surprenantes dont je me souviendrais longtemps. C’est très bien trouvé.

Un énorme coup de cœur pour ma part !

• L'île des souvenirs est le premier ouvrage de Chrystel Duchamp que je lis, après avoir lu de multiples très bonnes critiques sur cette auteure et vu des stories autour des "Louves du polar". C'est un très bon thriller psychologique. Delphine, jeune étudiante qui assume mal son orientation...

L'île des souvenirs est le premier ouvrage de Chrystel Duchamp que je lis, après avoir lu de multiples très bonnes critiques sur cette auteure et vu des stories autour des "Louves du polar". C'est un très bon thriller psychologique. Delphine, jeune étudiante qui assume mal son orientation sexuelle, perçoit, une nuit, une présence derrière elle puis c'est le trou noir jusqu'à ce qu'elle se réveille dans une pièce inconnue, enchaînée à un radiateur...

L'intrigue est divisée en plusieurs parties consacrées à des personnages différents. Chacun de ces personnages apporte son point de vue sur l'enquête ou le meurtre et permet de faire avancer l'intrigue... ou de mieux manipuler le lecteur ? L'écriture est fluide et efficace, avec des chapitres courts qui font monter le suspense et rendent le livre difficile à lâcher. L'ensemble m'a tenue en haleine et a été lu en une seule journée.

J'ai cru, pendant une grande partie de l'histoire, avoir trouvé le tueur et était même un peu déçue. C'était sans compter l'épilogue et le rebondissement final que j'ai adoré. La dernière phrase était tout simplement géniale. ça a été un véritable plaisir de me faire manipuler par Chrystel Duchamp. J'ai hâte de lire ses autres thrillers.

Très prenant un très bon thryller à lire ,,comment elles vont s en sortir de se pétrin ses filles suspens jusqu au bout ok

• S’il y a bien un rendez-vous littéraire que je ne manquerais pour rien au monde chaque année, c’est la parution du nouveau thriller de Chrystel Duchamp. En effet, depuis la sortie de son tout premier « L’art du meurtre », je suis ardemment cette autrice de talent, qui depuis, a toujours su se...

S’il y a bien un rendez-vous littéraire que je ne manquerais pour rien au monde chaque année, c’est la parution du nouveau thriller de Chrystel Duchamp. En effet, depuis la sortie de son tout premier « L’art du meurtre », je suis ardemment cette autrice de talent, qui depuis, a toujours su se renouveler, sans jamais me lasser.

Maîtresse dans l’art de tenir ses lecteurs en haleine, Chrystel Duchamp ne faiblit pas au fil de ses livres. Bien du contraire, une amélioration tant dans son écriture que dans ses histoires en fait l’une des louves du polar français à tenir à l’oeil.

Cette fois-ci, l’intrigue se déroule à Lyon où deux jeunes femmes sont enlevées et retenues prisonnières. L’une d’entre elle s’en sortira vivante mais avec des séquelles psychologiques incommensurables. Pour mener à bien l’enquête, le capitaine Mandier s’adjoint, pour la première fois, les services d’un profiler et d’une psychotraumatologue. Mais parviendront-ils à atteindre les méandres cognitifs de l’unique survivante?

Encore une fois, l’autrice m’a tenue en haleine et ce, sur près de 300 pages ! Dès ouvert, ce livre et son histoire vous happeront, sans que vous ne puissiez rien y faire. Si vous comptiez aller dormir tôt ce soir, alors abandonnez l’idée de le commencer en soirée.

Reine de la manipulation, Chrystel Duchamp distille une bonne dose de suspens tout du long avant un final, clairement explosif. Comme depuis son premier thriller, le milieu de l’art y trouve sa place et en fait l’une des originalités à la palette des qualités de cette autrice de poids.

• Delphine, vingt-deux ans est une étudiante lyonnaise. Elle a grandi dans un foyer bourgeois mais peu aimant où seules primaient la réussite et la religion catholique. Depuis qu’elle est à l’université, Delphine profite à fond et cumule les excès, loin de ses parents oppressants. Mais cette...

Delphine, vingt-deux ans est une étudiante lyonnaise. Elle a grandi dans un foyer bourgeois mais peu aimant où seules primaient la réussite et la religion catholique. Depuis qu’elle est à l’université, Delphine profite à fond et cumule les excès, loin de ses parents oppressants. Mais cette nouvelle liberté va aussi la conduire au pire : après une soirée arrosée, elle se réveille séquestrée. Qui est son geôlier ? Qu’attend-il d’elle ?

L’île des souvenirs est mon tout premier polar de Chrystel Duchamp et sincèrement, il dépote ! Il est découpé en différentes parties, chacune consacrée à un protagoniste : victimes, enquêteur, profiteur, psychologue spécialisée en traumatismes et pourquoi pas un écureuil ? Cela permet de suivre l’histoire et de reconstituer l’enquête à la manière d’un puzzle.

J’ai adoré la thématique du traumatisme et des mécanismes du cerveau permettant de protéger la victime. On y parle aussi d’art, d’orientation sexuelle et d’intelligence artificielle. En somme, un joli cocktail ! Pour conclure, j’ai trouvé cette lecture très addictive et son final détonnant. Mon premier et certainement pas le dernier de l’écrivaine !

« L'île des souvenirs » est un excellent thriller psychologique! J’ai passé un très bon moment de lecture à la limite du coup de cœur. Un roman  addictif qui m'a retourné le cerveau. J'ai aimé sa construction originale qui suit chronologiquement le déroulement de l'enquête par une alternance de points de vue au fils des parties. On suit d'abord la victime, puis les témoins, ensuite l'inspecteur, et pour finir les professionnels, un profiler et une psychotraumatologu qui aident à la résolution de l'enquête. De très belles références à l'art  notamment au tableau " L’île des morts d’Arnold Böcklin" qui apporte un beau message sur la puissance de l'art.  Il y avait juste ce que j'aime de rythme, d'action, de mystères et de rebondissements.

Les + :

* La construction était captivante. Du coup, l'histoire m'a totalement emballé. J'ai aimé suivre toute l'enquête chronologiquement au début au côté de Delphine, la victime, puis avec la témoin, ensuite l'enquêteur et pour finir les professionnels qui apportent leur aide. Toutes les parties apportent leur importance.

* Des thèmes intéressants sont abordés notamment sur les souvenirs, la mémoire et tout ce que cela englobe. Et si nos souvenirs pouvaient fausser notre vision de la vie?

* Une palette de protagonistes riche et variée qui apporte une profondeur au récit. Ils étaient profonds, riches, subtils et complexes.

* j'ai adoré la plume de Chrystel Duchamp. Une plume visuelle, immersive et rythmée. J’ai adoré quand elle s'adresse directement au lecteur.

Les – :

* Quelques petites longueurs.

* J'ai deviné certains rebondissements.

• En ces derniers jours de mars, mois consacré à la promotion des louves du polar, je referme avec regret le dernier roman de Chrystel Duchamp… Et oui, il faudra sûrement attendre un an avant de retrouver la plume fluide et captivante de l'auteure que j'avais découvert lors de ma lecture du Sang...

En ces derniers jours de mars, mois consacré à la promotion des louves du polar, je referme avec regret le dernier roman de Chrystel Duchamp… Et oui, il faudra sûrement attendre un an avant de retrouver la plume fluide et captivante de l'auteure que j'avais découvert lors de ma lecture du Sang des Belasko.

L'île aux souvenirs nous entraîne dans un thriller psychologique tortueux où la brigade criminelle Lyonnaise va se retrouver face à une enquête des plus singulières : un double enlèvement simultané mais dans deux lieux différents de deux femmes semblant se connaître. Malheureusement, seule l'une des deux survivra à cette séquestration… Face aux maigres indices récoltés et à la pression médiatique, le capitaine Romain Mandier et son équipe n'auront d'autres choix que de se tourner vers des « spécialistes » peu conventionnels. Est-ce que cela sera suffisant pour faire la lumière sur cette enquête où une victime traumatisée et amnésique est le seul témoin ?

Sans trop en dévoiler, j'ai beaucoup aimé cette histoire où l'intrigue a su me tenir en haleine. Passionnée d'art, j'ai apprécié les références artistiques qui reviennent tout au long du récit et qui sont associées à des théories que Freud aurait fortement appréciées. J'ai également trouvé intéressant le découpage des parties qui permet à chaque personnage d'appréhender cette affaire et de contribuer à sa manière à l'avancée de l'enquête (mention toute particulière à Gabriel, un légiste « exubérant et original » comme on en rencontre peu).

Je tiens à remercier les Éditions de l'Archipel et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir le dernier roman de Chrystel Duchamp que j'ai vite dévoré. J'ai trouvé intéressante la mise en lumière de professions dont on entend peu parler dans les institutions judiciaires.

J'ai été ravie d'avoir trouvé une partie de la solution même si je ne m'attendais pas à une telle fin où la manipulation est reine ! Heureusement que nous avions le point de vue d'un tiers inattendu sinon j'aurais été frustrée ! Merci encore pour ce bon moment de lecture !

• Il y a peu, Chrystel Duchamp faisait une entrée remarquée dans le monde du thriller. En seulement trois livres, elle a inscrit son empreinte dans le genre. Sa spécialité : l’originalité ! Chaque nouvel opus est complètement différent du précédent et nous réserve son lot de surprises.

Pour son...

Pour son retour, elle prend une nouvelle voie qui m’a encore déstabilisé. Beaucoup d’auteurs ont déjà traité le thème de l’amnésie, avec un personnage qui n’arrive pas à relier les bribes de sa mémoire, suite à un choc traumatique. L’écrivaine s’empare du sujet mais nous le propose sous une construction jamais vue.

Elle utilise une narration par strates. Elle s’intéresse dans le premier chapitre au destin de la première victime. Ensuite, le récit est raconté par tous les intervenants du drame, sans jamais revenir en arrière. Successivement, on passe par l’enquêteur, le profileur, la psychologue. Chacun partage ses compétences et apporte sa vision de l’affaire. Mais vous allez me demander, pourquoi une telle architecture ? Pour mieux vous berner mon enfant !

Au fil des spécialistes, des éléments qu’ils étayent, on voit se dessiner un semblant de trame et on commence à entrevoir le dénouement. On relâche un peu la pression, on se détend, et c’est là que l’autrice nous assène un coup derrière les oreilles. Dans un ultime retournement de situation, toute l’histoire est remise en cause et on en reste bouche bée. Chrystel Duchamp n’a rien perdu de ses bonnes habitudes. Elle n’approfondit pas ses personnages mais se concentre sur l’efficacité du récit et ça fonctionne très bien ! Je n’ai pas pu lâcher ce thriller psychologique, mettant en exergue les failles des souvenirs. Je me suis laissé berner par son scénario machiavélique qui ne fait pas dans la dentelle et joue avec le côté sombre de l’être humain. Une courte lecture qui laisse des traces… dans la mémoire !