L'ile des femmes - theatre

Couverture du livre « L'ile des femmes - theatre » de Smee Pierre aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Dan Prodos est l'unique rescapé d'un naufrage en mer des Caraïbes. Parvenant à atteindre le rivage d'une île inconnue des cartes maritimes, il va bientôt découvrir que l'endroit est peuplé, presque exclusivement, de femmes qui en assurent seules le gouvernement. Sa survie, dans ce monde féminin, se voit alors soumise à un ensemble de conditions qui constituent, aux yeux des dirigeantes, une Réparation Historique.
Reprenant le thème du renversement, par lequel les dominants deviennent dominés et inversement, la pièce nous interroge sur les rapports hommes-femmes abordés non dans le déroulement du quotidien, mais sous un angle plus politique.
Trivelin, dans L'Ile des Esclaves disait : « La différence des conditions n'est qu'une épreuve que les dieux font sur nous. » Les personnages de L'Ile des Femmes semblent dire plutôt : « La différence des conditions a été imposée par des siècles de pouvoir masculin sans partage. Un temps nouveau s'annonce déjà sur notre île... » La guerre des sexes trouvera-t-elle sa paix ?